Didier Jeunesse (25/09/2013)
4.32/5   11 notes
Monsieur Ravel s’ennuie la nuit sur l’île d’Insomnie. En attendant la belle et grande vague, celle qui l’emportera loin de cette petite île de rien du tout, il pianote un air léger sur son piano à vapeur. Arrivent alors sur la plage une théière fumante, une délicate tasse chinoise et Gibraltar, un facétieux petit singe-tambour…

Un voyage musical singulier et onirique, imaginé par l’artiste Frédéric Clément.
Que lire après Monsieur Ravel, rêve sur l'île d'InsomnieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'oeuvre la plus connue du Maurice Ravel est le fameux Boléro.

C'est sur ce morceau précisément que Frédéric Clément a choisi de poser un texte, une histoire pour enfants, pour adultes, pour tout le monde !

Il a fait appel à son imaginaire foisonnant, à son talent de fabricant de rêves, de mots et que sais-je encore, « a déposé des feuilles sur un banc au gré du vent » et il a attendu qu'un magicien vienne souffler, un peu plus fort que le vent, pour emporter le morceau !

Monsieur Ravel se trouve sur la petite île d'insomnie "une ile toute petite, pas plus grosse qu'un caillou". Comme moi, comme vous ce jour-là, le jour de l'histoire, un jour où il y a du vent, le jour où est venu un magicien Monsieur Ravel ne peut pas dormir. Les idées tournent dans sa tête à la même cadence que nous tournons les pages de la partition. Assez lents au départ les mots s'annoncent un peu timides espérant très fort mourir voluptueusement dans les bras de Morphée. Mais non ! Impossible de dormir. Alors l'histoire prend son envol, s'épaissit au même rythme que la montée crescendo de l'orchestration.
Monsieur Ravel ne trouve pas le sommeil. Des mots merveilleux raisonnent en boucle avec le même tempo que l'évolution dynamique du fameux Boléro qui prend corps cette nuit-là. Les cymbales, les saxophones et autres instruments aux sons envoûtants et répétitifs s'animent, inspirent et soutiennent Monsieur Ravel qui, à partir d'une banale insomnie, à force de se tourner, tournebouler , tourner encore, ressasser d'autres mots charmants et poétiques, d'autres notes harmonieuses, à force de chercher le sommeil encore et toujours, vient de trouver les accords d'une symphonie aux couleurs et aux nuances tant de fois répétées et aux accents, il faut bien le dire, redondants.

Puis d'un seul coup un silence assourdissant a envahi la pièce. Plus une note, plus un mot……Chut…… monsieur Ravel s'est endormi. le boléro a survécu!

Je viens de vous livrer mon interprétation du livre. Il y a de fortes chances ou plutôt de gros risques pour que l'auteur, après avoir lu ces quelques lignes écrive un commentaire de contestation : Comment, Jolap ? vous avez pris des libertés excessives avec l'histoire que j'ai tiré de mon propre chapeau. le vent peut lui-même témoigner, les vagues qui venaient mourir autour de l'ile de l'insomnie racontaient tout autre chose. Vous m'avez trahi.

Alors chers ami(e)s babelio, secourez moi et écrivez votre façon de voir, de recevoir cette jolie histoire….Ma critique sera noyée dans l'océan de mots qui effleure l'île de l'insomnie et passera inaperçue!

Lorsque l'on veut découvrir l'histoire : lire le livre.
Lorsque l'on veut écouter l'histoire dite par Frédéric Clément lui-même, sur le boléro de Ravel : écouter le CD joint au livre.
Lorsque l'on veut empêcher ses voisins de trouver le sommeil pour qu'ils lisent ce livre à leur tour : monter le son.
Destiné à tout âge. Même en dessous de 7 ans et au-delà de 77 ans. Un très grand moment de plaisir, vraiment !

C'est merveilleusement poétique, l'insomnie n'a jamais été aussi envoûtante et aussi douce que le sommeil avec Frédéric Clément.

Monsieur Ravel, son héros, attend le sommeil qui ne vient pas sur son île d'Insomnie et puis, c'en est trop, il décide de se faire la belle vers d'autres cieux de songes plus...cléments.

Nous sourions de ce petit jeu de mot sympathique, petite dédicace à l'auteur, illustrateur et raconteur de ce conte musical, Frédéric Clément.

En image et en texte, l'auteur peint ce rêve en bleu pastel, un bleu vert qui nous donne envie de siroter délicatement la mer à boire.

Non, nous n'aurons pas le mal de mer, nous serons bercés par la musique de Monsieur Ravel qui nous installe sur son radeau d'évasion.

Tandis que nous écoutons Frédéric Clément nous raconter, nous reconnaissons et profitons de son art de la peinture sur bois et de sa passion des petites collections, coquillages et boutons sont déposés sur la plage de l'île d'Insomnie.

Monsieur Ravel attend, attend la meilleure vague pour l'emporter vers le sommeil et il est à gagé pour nous que cela devrait marcher sur un temps calme, une heure de repos pour les tout-jeunes.

Probablement que certains mots compliqués et riches leur passeront au dessus, mais l'écho de leur musicalité restera dans le creux de l'oreille, l'auteur donne le goût des mots...et de la musique.

L'univers des illustrations est légèrement intrigant, inquiétant parfois, un drôle de rêve, on prend autant de plaisir avec les images que sans, à l'écoute.

L'album s'ouvre à un large public et les grands lecteurs choisiront de la manière la plus à propos pour la faire découvrir à son jeune public, dans tous les cas, il n'y aura pas de gâchis.

Une bonne initiation à la musique classique pour les uns, à celle de Maurice Ravel pour les autres.
Je suis une vraie adepte de ses ouvrages
Ici,Frédéric nous conte Maurice Ravel (1875-1937),un compositeur solitaire connu pour être un "petit homme" car il ne mesurait pas plus d'1m60.Tout au long de sa vie il a composé 86 opus originaux et 25 orchestrés ou transcrits.
On retrouve donc ce petit homme sur un île déserte,l'île d'insomnie et là,il attend,il attend la belle et grande vague verte,celle qui l'emmenera loin de cette île,lui son piano à vapeur,ses malles,ses mallettes et ses cartons à chapeaux.Il est prêt,il guette..Arrive alors sur la plage une théière fumante,une délicate tasse chinoise et Gibraltar,le petit singe tambour.
Frédéric Clément nous emmène une fois de plus au pays des mots avec lesquels il jongle avec habilité et malice voyageant au sein du répertoire du grand musicien avec fantaisie et sensibilité.Il nous a enchanté par de multiples albums aux illustrations aux raffinements et aux textures enchanteresses.
Un livre tout simplement magnifique.
Le texte, la voix, la musique, les illustrations vont emmènent découvrir le monde poétique et onirique de Monsieur Ravel, mais aussi celui de son médiateur, Frédéric Clément.
Comme dans un rêve éveillé, les lieux sont mystérieux, le temps est aléatoire, unique, nous rencontrons des personnages singuliers, étranges et fascinants. L'alternance de la voix du conteur et de la musique de Ravel nous entraîne plus loin encore dans ce monde magique créé par les mots. Les illustrations enfoncent le clou, et nous ancrent dans ce monde. La mystérieuse horloge est ses aiguilles à la vie propre, les coquillages et cailloux réels qui parsèment les pages, le mouvement de la mer et des étoffes nous guident dans cet univers étrange, envoutant et minéral. Un cabinet de curiosités d'artistes nous ouvre ses portes.
Prêtez une attention toute particulière à "L'Arithmétique" qui est l'un des passages qui m'a le plus surprise et interpellée.
Un très beau, doux et étrange moment que la plongée dans ce livre.
Ravel était insomniaque et Frédéric Clément nous entraine dans les vagues de ces insomnies. Par quelle vague commencer ? Aux grés de vos envies, laissez-vous porter par les dessins, le texte, ou directement par la voix de l'auteur, lecture enregistrée entre des extraits musicaux du compositeur dont la biographie est présentée en fin d'ouvrage par Gilles Avisse. Rien n'est laissé au hasard dans cette oeuvre, pas le moindre petit coquillage, bouton… objets réels photographiés par Vincent Tessier mêlés aux coups de pinceaux du maitre enchanteur. Certaines illustrations ou décors sont familiers à celui qui parcourt les oeuvres de Frédérique Clément. Et si, comme Monsieur Ravel, vous avez un trou de mémoire, ouvrez « le luthier de Venise », « Méthylène », « Botanique circus » ou encore tapez « instants cléments » sur Internet. Cherchez, cherchez de fil en aiguille et partez en barque sur l'océan, au lever du jour, jusqu'à la rencontre de la belle vague espagnole en écoutant le Boléro. Ce voyage musical entraine l'auditeur lecteur vers des contrées surprenantes, il ouvre le coeur aux sonorités nouvelles, à l'art du détail, à la composition poétique du mot, de la peinture et du son. Il bouscule le regard et l'oreille, plonge l'esprit dans une contrée où il faut revenir sur ses pas pour en apprécier tout le paysage. A la croisée des arts, cette collection « Un livre, un CD » proposée par Didier jeunesse touche un large public, bien au-delà de l'enfance.

critiques presse (1)
Ricochet
23 janvier 2014
Un album pour lecteurs raffinés et rêveurs, mélomanes en herbe ou confirmés, amoureux de Ravel ou qui le deviendront.
Sur l'île d'Insomnie, toute petite île de rien du tout,
pas plus grande qu'un caillou, un tout petit homme
pas plus grand que trois pépins de pomme
tourne, tourne, tourne en rond.
À l'horizon, une kyrielle de petits points, noirs comme des notes, s'approchent, se rapprochent. Noirs comme des étourneaux. Encore.
Noirs comme des corbeaux. Encore.
Comme de petits corbillards noirs.
Encore. Noir. Encore.
Plat pays, paysage, âge de glace, glace à l'eau, eau de pluie, pluie de pierres, pierres qui roulent, roulement de tonnerre.
A peine si l'on entend leurs murmures.