Critique de BLefeuvre

Ravel était insomniaque et Frédéric Clément nous entraine dans les vagues de ces insomnies. Par quelle vague commencer ? Aux grés de vos envies, laissez-vous porter par les dessins, le texte, ou directement par la voix de l'auteur, lecture enregistrée entre des extraits musicaux du compositeur dont la biographie est présentée en fin d'ouvrage par Gilles Avisse. Rien n'est laissé au hasard dans cette oeuvre, pas le moindre petit coquillage, bouton… objets réels photographiés par Vincent Tessier mêlés aux coups de pinceaux du maitre enchanteur. Certaines illustrations ou décors sont familiers à celui qui parcourt les oeuvres de Frédérique Clément. Et si, comme Monsieur Ravel, vous avez un trou de mémoire, ouvrez « le luthier de Venise », « Méthylène », « Botanique circus » ou encore tapez « instants cléments » sur Internet. Cherchez, cherchez de fil en aiguille et partez en barque sur l'océan, au lever du jour, jusqu'à la rencontre de la belle vague espagnole en écoutant le Boléro. Ce voyage musical entraine l'auditeur lecteur vers des contrées surprenantes, il ouvre le coeur aux sonorités nouvelles, à l'art du détail, à la composition poétique du mot, de la peinture et du son. Il bouscule le regard et l'oreille, plonge l'esprit dans une contrée où il faut revenir sur ses pas pour en apprécier tout le paysage. A la croisée des arts, cette collection « Un livre, un CD » proposée par Didier jeunesse touche un large public, bien au-delà de l'enfance.