Critique de LoupAlunettes

Nous avons le sentiment que c'était hier, nous étions sur "l'île du sommeil" avec l'auteur.

La voix de Frédéric Clément nous parvenait et nous guidait à travers ce songe les yeux ouverts.

Nous ne l'entendons plus et pourtant son timbre de voix, son grain, de sable, est logé dans le creux de notre oreille. Il se colle à la nouvelle histoire à merveille.

Nous avons envie de fermer les yeux et de nous laisser guider de nouveau. Chanceux sont ceux qui pourront se faire lire l'histoire, demandez à la lire une deuxième seul, avec les images.

Un univers des sens en perspective cet album " Petite Touche".

Ce sont les fêtes de Noël et nous serions, inspirés et excités, tentés de saluer rapidement l'esprit de Monsieur Dickens d'un coup de chapeau.

Malgré la nuit, Petite Touche, l'héroïne, "voit" autre chose que l'heure de quitter la table, d'aller se coucher, arriver à sa fenêtre, évitant sans bruits les flocons.

" Malgré le brouhaha des baisers, des blagues et des biscuits, j'entends sur le bord de la fenêtre un léger froissement d'ailes. Alors arrêt des machines et des machoires. "

Petite Touche n'a plus la vue mais elle voit bien autrement.

Le texte est délicat, à petites touches de poésie, à tâtons nous avançons dans l'histoire et Petite Touche vérifie chaque jour sur le rebord de sa fenêtre que ses douze présents moelleux, craquants et croustillants à l'intention de son invité de Noël ont disparu.

12 présents, 12 coups de minuit, une symbolique forte pour cette période.

L'oiseau fera lui aussi un présent, plusieurs d'ailleurs qu'il saura disposer pour que les doigts puissent les délivrer en mots.

Instant magique.

Les jeunes lecteurs pourront s'amuser à distinguer les cadeaux, les reconnaître, sur une deuxième lecture quand la lumière sera, à l'image.

Les double-pages alternent de couleurs chaudes et froides comme les touches revisitées d'un piano aux teintes pastel.

Ravissement et délicatesse complets.

L'oiseau a une histoire à raconter à la petite fille, une histoire de maléfices liée à sa propre histoire de corbeau muet.

Et ainsi, l'auteur joue t-il des double-pages comme d'un calendrier de Noël sur ses derniers jours, un bout de l'histoire est délivrée jour après jour et cela propose en outre un chouette rituel pour conter cette histoire sur la même période et avant le dodo.

Il n'y a plus rien à dire, l'auteur invitera amplement à profiter.

À découvrir pour toute l'année.