Critique de legoergosum

A la mort de sa mère, l'auteur part à la recherche de son passé, à travers des lettres, des objets, des oeuvres d'art, afin de comprendre ce que cette femme lui a caché de sa vie, afin aussi de retrouver ce père qu'il n'a pas vraiment aimé. Raymonde, mère du narrateur, est issue d'une famille russe juive, exilée après les pogroms de 1906 en Russie. Se croyant à l'abri en France, cette famille arrive à s'intégrer et à faire fortune. Mais la guerre arrive, et les grands-parents maternels du narrateur, probablement dénoncés comme juifs, sont déportés. Ils ne reviendront jamais dans leur patrie d'adoption. Ecartelé entre son ascendance paternelle, catholique bien-pensante bretonne, et son ascendance russe, juive et un peu fantasque, l'auteur cherche visiblement à valoriser sa mère et sa famille –son versant russe si malmené-. Cette quête d'identité est intéressante et émouvante. A rapprocher de « Mon enfant de Berlin » de Anne Wiazemski