Critique de Pavi33

Pavi33
05 décembre 2020
Un si grand format (30X42 cm, soit ouvert: 30X84 cm!) pour un grand jardin. 1 année, 12 mois: 12 planches finement illustrées par Vincent Gravé sur un texte poétique de Gilles Clément qui décline chaque mois autour d'un thème. C'est un album à garder, à contempler de temps à autres. Les images nous incitent à nous attarder dans les détails. Ca foisonne et on en découvre à chaque nouvelle visite. Un album hors du commun. Prenons Juin; le texte: les fruits; l'illustration fait la part belle à la framboise. Ses grains sont tour à tour oeuf, boulet de canon, balle de tennis, la chenille porte une discrète antenne de télévision, laquelle est regardée par un jardinier assis sur un coccinelle, jardiniers qui s'affairent dans un jardin anglais, alors qu'en Asie le riz réclame de l'eau, la goutte d'eau est attendue par la souris à la sortie de l'arrosoir, quelques plantes poussent sous cloche: parmi elle la carotte au nez d'un lapin... Pour profiter de cet album, il vaut faudra prendre le temps.