AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.59 /5 (sur 108 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Argenton-sur-Creuse , le 06/10/1943
Biographie :

Gilles Clément est un jardinier, paysagiste, botaniste, entomologue, biologiste et écrivain français.

Après une formation comme ingénieur horticole (1967) et comme paysagiste (1969), il enseigne depuis 1979 à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles, en parallèle de son activité de concepteur.

Son intervention au parc André-Citroën à Paris, inauguré en 1992, l'exposition spectaculaire sur Le Jardin planétaire dont il a été commissaire en 1999 à la Grande halle de la Villette et ses nombreux écrits, qui constituent une œuvre à la fois théorique et littéraire, l’ont rendu célèbre auprès du grand public.

En 2011-2012, il est titulaire de la Chaire annuelle de Création artistique au Collège de France.

Lauréat du Grand Prix du paysage en 1998, il a obtenu le Prix Books and Seeds 2017, de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne, pour son ouvrage "Un grand jardin", illustré par Vincent Gravé.

Hors son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, Gilles Clément poursuit des travaux théoriques et pratiques selon trois axes de recherche : le Jardin en Mouvement, le jardin planétaire et le Tiers-Paysage.

site officiel : http://www.gillesclement.com/

+ Voir plus
Source : /www.lespaysagistes.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Clément   (57)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Créés en 2006, les Éditions Cambourakis se sont dotées d'un domaine jeunesse en 2012. La maison devient éditeur associé au sein d'Actes Sud en 2013. La production éditoriale en littérature pour la jeunesse a la même diversité qu'en littérature générale, avec des albums coréens (de Han-Min Kim par exemple), suédois avec Eva Lindström, norvégiens avec ceux de Kenneth Steven ou encore italiens avec Annamaria Gozzi. En 2017, Un Grand jardin de Gilles Clément et Vincent Gravé reçoit le Bologna Ragazzi Award catégorie «Books & Seeds» à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne. A cette date débute une série de rééditions et traductions d'histoires inédites des Moomins, les personnages emblématiques de l'univers fictionnel créé par la grande artiste finlandaise Tove Jansson, qui constituent l'un des trésors du patrimoine de la littérature enfantine du XXe siècle.Marine Planche anime cette rencontre avec les Éditions Cambourakis.

+ Lire la suite
Podcasts (15) Voir tous


Citations et extraits (92) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24   30 mars 2016
Des jardins et des hommes de Gilles Clément
Les jardins de Gilles Clément



Celui qui s'occupe d'un jardin vit dans la surprise. Une surprise presque toujours heureuse, qui éloigne la nostalgie ou les sentiments négatifs. (...)

On passe dans un registre que j'appelle territoire mental d'espérance. (p. 24)
Commenter  J’apprécie          210
fanfanouche24   03 avril 2016
Des jardins et des hommes de Gilles Clément
L'éloge des jardiniers par Patrick Scheyder



Or, en France, nous adoptons une attitude contradictoire envers l'univers des jardins, un discours extrêmement favorable à la beauté, aux bienfaits pour la santé des plantes, et un mépris pour l'état de jardinier. Comme si le végétal méritait notre amour et notre compassion, mais pas l'être humain qui y prend gare. faut-il y voir une forme de désenchantement ? (p. 121)
Commenter  J’apprécie          190
GeraldineB   21 décembre 2020
Thomas et le Voyageur : Esquisse du jardin planétaire de Gilles Clément
Je vais à la ville par nécessité et tâche d'y ajouter un peu de flânerie. Très vite je m'y épuise. Il y a trop de distraction sur les choses; par abondance, seule apparaît la surface, le coeur en reste fermé, inatteignable, comme protégé par la multitude et le brouhaha.
Commenter  J’apprécie          170
talou61   12 mai 2018
Le grand B.A.L. de Gilles Clément
Il se rapproche du clan des spachepos : les sans-papiers-sans-chéquier-sans-portable, considérés comme les plus dangereux des terroristes.
Commenter  J’apprécie          130
fanfanouche24   31 mars 2016
Des jardins et des hommes de Gilles Clément
A présent, je cultive quelques géraniums, sur la fenêtre de ma cuisine. J'aime leur modestie. Ils éloignent les moustiques, ils foisonnent. J'en prends soin, je les arrose, je leur parle. Je leur dis, vous avez une place dans la beauté de la vie. (p. 46) - Les jardins de Michael Lonsdale
Commenter  J’apprécie          120
blanchenoir   17 mars 2014
Petits plaisirs de la paresse de Gilles Clément
C'est peut-être ça l'éternité. Ce n'est pas la torpeur presque pathologique du vrai paresseux, c'est la capacité d'aller si lentement que l'on respire la lumière vespérale de l'éternité à son déclin, mais jamais à son déclin totalement.



Pierre Sansot.
Commenter  J’apprécie          120
fanfanouche24   31 mars 2016
Des jardins et des hommes de Gilles Clément
L'éloge des jardiniers par Patrick Scheyder



Au jardin, les artistes passent, le jardinier reste. (...)

Dans les jardins, il me semble que l'œuvre majeure est la nature, et celle de l'homme une invitée parmi elle. (p. 113)
Commenter  J’apprécie          120
GeraldineB   24 décembre 2020
Thomas et le Voyageur : Esquisse du jardin planétaire de Gilles Clément
Le jardin, c'est la jouissance d'un idéal. (...) le meilleur des fleurs, des fruits, le meilleur de la vue et de toutes choses sur terre... La diversité des styles et des esprits montre simplement la diversité d'expression du "meilleur". Elle montre aussi que le meilleur change avec le temps. Parfois il prend l'aspect d'une arche abritant la vie, parfois un lac où naît la vie, parfois un axe autour duquel elle s'organise. Dans tous les cas il est question de rassembler en un lieu défini l'essentiel d'un monde sur lequel l'homme exerce un contrôle et ménage ses rêves.
Commenter  J’apprécie          100
fanfanouche24   31 mars 2016
Des jardins et des hommes de Gilles Clément
L'éloge des jardiniers par Patrick Scheyder



J'ai rencontré des gens formidables, les jardiniers qui m'ont fait confiance. Eux qu'on relègue au bas de l'échelle sociale, manifestent une très vive sensibilité et n'ont pas peur de collaborer avec passion à un projet hors normes. Je les aime et j'ai compris qu'il y a un art des jardins mais aussi une philosophie humaniste du jardinier et des jardins, qui est une voie d'inspiration positive pour notre société. (p. 102)
Commenter  J’apprécie          100
GeraldineB   24 décembre 2020
Thomas et le Voyageur : Esquisse du jardin planétaire de Gilles Clément
On voit passer des randonneurs sur n'importe quel chemin commode; ils avancent rapidement en regardant leurs pieds. Le tourisme pédestre est traversant, il pénètre les recoins du terroir avec indiscrétion. Le statut de vacancier et le balisage des chemins assurent le marcheur légal d'un droit sur l'espace d'une absolue violence. Il en use au-delà de son appétit.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Enquête au collége

Comment s'appel le personnage principal, en quelle classe est-il et comment s'appel son pensionnat ?

Philippe Pharamon en 4°5
Rémi Pharamon en 5°3
Rémi Pharamon en 4°2
Philippe Pharamon en 3°4

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur cet auteur

.. ..