Critique de CharlotteADAM

Ce roman aux émotions brutes, livrées sans filtre, traite avant tout de la guerre. Des guerres plutôt : celle qui ravage un pays, le Liban, auquel May, l'héroïne, est attachée de manière viscérale, mais aussi une guerre intérieure, au sein d'une famille où les rapports sont tissés dans une alternance d'amour étouffant et de rejet, voire de haine. C'est aussi une forme de guerre qui habite May, jeune femme déchirée entre ses aspirations et ce que la réalité peut lui offrir, dans une société où l'épanouissement personnel n'a que peu de place. Paradoxalement, c'est son passage en prison qui va lui offrir une nouvelle chance, notamment au travers des rencontres avec ses codétenues. La vie de la prison des femmes s'organise comme celle d'une micro-société, avec ses petits moments de bonheur volés à un quotidien de grisaille. May y découvre une forme de solidarité, la réflexion sur son pays et elle s'y affranchit pour de bon des conventions. Sa libération est alors vécue comme une renaissance.

Quelle place pour l'amour, la stabilité, quand on a souffert d'une relation toxique avec une mère instable ? Quelle identité quand on éprouve un attachement profond pour son pays mais que la vie y est si fragile et la mort omniprésente ? Autant de questions intimes que l'auteure aborde sans concession, dans ce roman bâti comme une autobiographie, écrit à la première personne, avec des chapitres courts et un style direct qui secoue le lecteur. Une belle découverte.