Critique de Cathy_lit

Bonjour,
Je vous parle aujourd'hui d'un roman témoignage « Une guerre sans fin » de Lea Clement. Merci à la La voie de Calliopé - Conseil littéraire pour ce service presse que j'ai beaucoup aimé. May, l'héroïne de ce livre, raconte son enfance et sa jeunesse au Liban : la guerre, sa mère cruelle, son père insignifiant, la place des femmes dans cette société, et la guerre surtout avec les bombardements, les refuges, les morts. Ceci n'est pas un livre léger, mais pourtant on le lit avec plaisir. Même s'il s'agit d'un roman on sent la réalité vécue par l'auteur elle-même libanaise dans ces durs moments de guerre. Un éclairage pour ma part sur le Liban et la souffrance de ses habitants.
Quatrième de couv. Touchée par une amnésie partielle et en proie aux plus cruelles inquiétudes, May, une jeune trentenaire, décide d'écrire pour tenter de reconstituer, à travers ses souvenirs, les événements de son passé. En effet, May grandit à Beyrouth, durant la guerre civile libanaise, et "son enfance née posthume se désagrège sous les feux de la mitraille". En dépit de son jeune âge, c'est seule qu'elle affrontera la cruauté de sa mère, la peur de la guerre et l'effroi de la prison. Confrontée aux tourments de l'Histoire du Liban et au monde arabe ravagé par le despotisme et l'obscurantisme, comment parviendra-t-elle à survivre et à se construire ? Et arrivera-t-elle à retrouver sa mémoire ? Mêlant réalité et fiction, ce roman est poignant et audacieux. La riche palette de la romancière colore le tragique. Sa plume poétique et son humour sarcastique peignent le monde de May, vu à travers ses yeux d'enfant d'abord, puis de jeune adulte, qui a côtoyé la mort et la folie, dans sa lutte pour devenir une femme orientale et libre.