Critique de LePamplemousse

Oh qu'il est embrumé ce roman, à l'image des nombreux souvenirs évoqués par le médecin du bord qui se perd entre la réalité, les différentes traversées qu'il a effectué pour La Centrale, une compagnie maritime, ses souvenirs des jours précédents un drame survenu à bord du navire sur lequel il est, et ses divagations certainement dues aux médicaments qu'il consomme en excès.
La quatrième de couverture nous allèche avec l'annonce d'un drame ayant eu lieu à bord d'un bateau , mais il faudra attendre la fin du roman pour savoir de quoi il s'agit et ma réaction a été de me dire que c'était beaucoup de bruit pour rien.
Le drame en question n'a finalement pas grand-chose de mystérieux, l'ambiance à bord est effectivement étrange mais la plupart des questions qu'on se pose resteront sans réponse.
De la fameuse compagnie, on ne saura rien, des motivations du principal suspect concerné par le drame non plus, de la mission plus ou moins secrète de la Compagnie, on n'aura que des bribes d'infos et encore, ça semble tellement peu crédible que ça en est ridicule.
J'avais tellement envie de naviguer dans les eaux de l'Arctique, d'avoir des images de paysages fantastiques dans la tête, d'évoluer sur le pont ou dans les cabines avec les membres d'équipages…mais je n'ai rien ressenti de tout ça, le style est inutilement embrouillé, les dialogues sont insérés aux paragraphes, sans effort de ponctuation….bref, grosse déception.