AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lespiapiasdeseverine


Si vous aimez les accords toltèques ou que vous voulez les découvrir, si vous avez des enfants ou que vous travaillez avec eux, je ne peux que vous conseiller ce livre.

L'analogie avec la chevalerie (avec des chevaliers et des chevaleresses) est très bien trouvée. Ainsi, le premier accord (« Que ta parole soit impeccable ») est rapprochée de l'épée du chevalier car, tous comme les mots, l'épée est une arme à double tranchant qui peut faire le bien ou le mal. le deuxième accord (« N'en fais pas une affaire personnelle ») correspond au bouclier qui permet d'arrêter les flèches (verbales) et de protéger des piques que les autres peuvent lancer. le troisième accord (« Ne fais pas de suppositions ») représente la quête de vérité du chevalier. Et enfin, le quatrième accord (« Fais toujours de ton mieux ») est la devise inscrite sur son étendard.

Chacun des accords est expliqué de manière simple, claire, en allant à l'essentiel, d'abord dans une partie à destination des parents (ou des éducateurs au sens large) puis dans une partie axée sur les relations adultes-enfants. Car comment vouloir transmettre ces accords et comment vouloir que les enfants les appliquent si nous ne les pratiquons pas nous-mêmes, envers nous-mêmes et avec eux.

La troisième partie est un conte illustré, à lire et à discuter avec l'enfant, reprenant chacun des accords, en lien avec la chevalerie mais aussi avec des situations de la vie quotidienne. Et enfin, pour devenir un vrai chevalier ou une vraie chevaleresse, des ateliers autour de chaque accord sont proposés à la fin de l'ouvrage (bricolage, jeux de rôle...).

Au final, c'est un très joli livre d'éducation positive. La couverture mentionne "jusqu'à 8 ans". Certes les dessins et les ateliers seront trop enfantins pour des pré-ados ou des ados. Mais les accords en eux-mêmes et la manière dont ils sont expliqués peuvent convenir à des enfants plus âgés. Mon fiston a 12 ans et je compte bien regarder ce livre avec lui.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}