Critique de oran

Thomas Clerc m' invite à découvrir le 10 e arrondissement, un des plus cosmopolites de Paris , sur la rive droite de la Seine, son lieu de vie. (Rue du Faubourg-Saint-Martin).
Une longue déambulation urbaine littéraire et littérale, factographique, très documentée, une flânerie éclectique, à la fois touristique, poétique, politique ,synesthésique, sociologique, ethnographique, objective, subjective, avec une farouche volonté d'en faire une balade initiatique "une ineffable orgie "(Baudelaire) , un vagabondage "composé de hauteur et de bassesse, de raison et de déraison » (Rousseau).
Collée à ses basques, Il me fait arpenter, longuement, méthodiquement, jusqu'à l'épuisement, le harassement, le pitié de grâce , le nez en l'air, les yeux à droite, à gauche, en haut, en bas, et par ordre alphabétique, les boulevards, avenues, impasses, passages, places, jardins, cours, arrière-cours, gares,… et toutes les rues, animées ou endormies en long, en large, côtés pairs et impairs, je découvre admirative, intriguée, curieuse, quelque fois écoeurée, tout ce qu'il pointe : les bâtiments, tantôt délabrés, tantôt rénovés , les petits commerces de détails, les grossistes qui écoulent la marchandise produite dans des ateliers clandestins (une entrée sur un côté de rue, la sortie dissimulée, ça je connais, on ne me l'a fait pas !) , les vitrines luxuriantes ou miséreuses, les hôtels étoilés, les bouges crasseux, les plaques commémoratives rappelant que telle célébrité ou tel inconnu passé à la postérité et oublié résida, mourut, ici ou là. Rien ne m' est épargné, pas le moindre petit détail. Nous croisons des « clodos », des "bobos" , une foule hétérogène, bigarrée, mais toujours animée.
Ouf ! beaucoup de kilomètres virtuels et 249 pages plus loin, fin du parcours avec la visite de la cité du Wauxhall et la rue Yves -Toudic (430mx15 m) . Je traîne maintenant les pieds. Une pause s'impose.
Il me reste des souvenirs plein les mirettes, des odeurs, à foison , des sons multipliés, des couleurs à satiété … et une lecture très particulière qui sera difficile à oublier !