ISBN : 2070784851
Éditeur : Gallimard (23/08/2007)

Le 10e arrondissement compte 155 rues, places, quais, squares, cités, avenues, jardins, boulevards, impasses et passages que j'ai décidé d'arpenter méthodiquement. Comme le titre Maris, musée du XXIe siècle l'indique, j'offrirai à terme, en commençant par l'arrondissement où je vis, une description générale de la ville. La muséification de Paris n'est pas étrangère à mon propos, ma... >Voir plus

oran
  02 juillet 2017
Thomas Clerc m' invite à découvrir le 10 e arrondissement, un des plus cosmopolites de Paris , sur la rive droite de la Seine, son lieu de vie. (Rue du Faubourg-Saint-Martin).
Une longue déambulation urbaine littéraire et littérale, factographique, très documentée, une flânerie éclectique, à la fois touristique, poétique, politique ,synesthésique, sociologique, ethnographique, objective, subjective, avec une farouche volonté d'en faire une balade initiatique "une ineffable orgie "(Baudelaire) , un vagabondage "composé de hauteur et de bassesse, de raison et de déraison » (Rousseau).
Collée à ses basques, Il me fait arpenter, longuement, méthodiquement, jusqu'à l'épuisement, le harassement, le pitié de grâce , le nez en l'air, les yeux à droite, à gauche, en haut, en bas, et par ordre alphabétique, les boulevards, avenues, impasses, passages, places, jardins, cours, arrière-cours, gares,… et toutes les rues, animées ou endormies en long, en large, côtés pairs et impairs, je découvre admirative, intriguée, curieuse, quelque fois écoeurée, tout ce qu'il pointe : les bâtiments, tantôt délabrés, tantôt rénovés , les petits commerces de détails, les grossistes qui écoulent la marchandise produite dans des ateliers clandestins (une entrée sur un côté de rue, la sortie dissimulée, ça je connais, on ne me l'a fait pas !) , les vitrines luxuriantes ou miséreuses, les hôtels étoilés, les bouges crasseux, les plaques commémoratives rappelant que telle célébrité ou tel inconnu passé à la postérité et oublié résida, mourut, ici ou là. Rien ne m' est épargné, pas le moindre petit détail. Nous croisons des « clodos », des "bobos" , une foule hétérogène, bigarrée, mais toujours animée.
Ouf ! beaucoup de kilomètres virtuels et 249 pages plus loin, fin du parcours avec la visite de la cité du Wauxhall et la rue Yves -Toudic (430mx15 m) . Je traîne maintenant les pieds. Une pause s'impose.
Il me reste des souvenirs plein les mirettes, des odeurs, à foison , des sons multipliés, des couleurs à satiété … et une lecture très particulière qui sera difficile à oublier !
deriblek
  13 mars 2013
Je m'y perds dans ce 10e que j'ai parcouru en tant que touriste, mais déambulation somme toute agréable que j'ai poursuivi sur le net pour mieux appréhender les lieux....
musée personnel pour les lieux et les proches... ouverture sur tout un monde pour un exilé, de belles rencontres pour les curieux , Nathalie Quintane, Jeff Wall, Francis Alys, Thomas Lelu et Thomas Clerc bien sûr...
oranoran   02 juillet 2017
Place Robert-Desnos
(…) une vile escroquerie. 2 fois trahi par la société, Desnos fut dénoncé comme juif en 1943, puis déporté comme écrivain dans des coins déshérités de la capitale, que son nom est chargé de poétiser. L’imposition de noms lyriques sur des lieux horribles est un truc éculé.
oranoran   02 juillet 2017
Rue Albert Camus
Je rends hommage d’un geste votif aux 3 écrivains portant le nom de Camus. Zone négative : il y a de quoi être abasourdi devant la grande sculpture en fer-blanc « L’homme révolté » qui achève cette voie piétonnière. Les statues d’écrivains pétrifient, soit on verse dans le réalisme insignifiant, soit on cherche à illustrer l’œuvre par d’atroces métaphores. Le crime est signé Michel Poix.
smadsmad   22 octobre 2007
Contact : je croise un clochard aimable, "bonne santé à toi!" puis des touristes inquiets sur l'air du "c'est ça, Paris?". Le fait est qu'à voir du maïs sur un Caddie de supermarché Carrefour poussé par des gitans, on cherche en vain Toulouse-Lautrec.
deriblekderiblek   10 mars 2013
Reconversion: Une ex-camionnette postale démaquillée par des commerçants dans un jaune moins vif. L' Etat vend ses charmes.
deriblekderiblek   13 mars 2013
Le temps est fait de morceaux d'époques adverses