Critique de Radwan74

Un énorme pavé que ce « Queen, la totale », mais un pavé qui recèle de nombreuses pépites.
Agrémenté de nombreuses et belles photos, ce livre propose évidemment une petite biographie de chacun des membres du groupe mais s'attelle surtout à reprendre la genèse de la création des albums et des chansons, de toutes les chansons devrait-on dire.
Alors évidemment je n'ai pas tout lu mais c'est plutôt passionnant de voguer d'album en album et surtout de chansons en chansons pour découvrir le travail de création du groupe. Et c'est là que l'on découvre que la musique est un véritable art qui consiste à trouver des idées surprenantes, des rythmes entraînants, des sonorités étonnantes et créer de toute pièce des chansons qui plairont au plus grand nombre. On est bluffé par ce travail sur les paroles, sur les instruments, sur les ajouts de sons et de bruitages… tout comme la genèse des clips qui n'est pas oublié non plus.
J'ai donc survolé ce livre mais en atterrissant souvent tout de même, en m'arrêtant sur les chansons emblématiques du groupe et sur les événements qui ont fait l'histoire de ce groupe.
Un livre indispensable pour les fans de Queen qui y trouveront tout sur l'histoire musicale du groupe, tout simplement.