,Éditions EPA (14/10/2020)
4.08/5   6 notes
Quinze albums mythiques en 528 pages: "Queen, la Totale" décrypte l'intégralité des 188 chansons cultes du groupe qui a changé l'histoire du rock.

Fin des années 1960: Farrokh "Freddie" Bulsara convainc Brian May et Roger Taylor, alors musiciens dans le groupe Smile, de lui laisser sa chance quand leur chanteur quitte l'aventure. En 1971, alors que Farrokh Bulsara est devenu Freddie Mercury, John Deacon vient compléter le quatuor, qui a depuis peu cha... >Voir plus
Que lire après Queen : La totaleVoir plus
Un pavé pour un groupe un peu lourd

Aussi improbable que cela semble, certaines personnes apprécient Pink Floyd (quand même !), mais aussi Queen. Alors, là !

Ces mêmes, dont votre serviteur, poussent parfois le vice jusqu'à acquérir ces gros livres que sont « La totale » consacrés à ces groupes.

Entendons-nous. « Pink Floyd La totale » est, il faut bien le reconnaître, formidable. Bien écrit, très bien documenté, très complet et instructif. Un modèle, qu'on rangera à côté du Povey, au besoin en remisant au grenier le Pink Floyd de Nick Mason, assez décevant.

« Queen La Totale » est parfait lui-aussi, mais à sa manière, emblématique.

Non pas que cet ouvrage soit beaucoup plus qu'une compilation d'articles retravaillés, repiqués çà et là, agrémentée de photos pas désagréables, mais le tout sans beaucoup de plus-value. On peut saluer le travail, mais on apprend quand même assez peu sur chaque chanson, que ce soit au niveau des textes (où on comprend que les membres du groupe n'évoquaient jamais ce sujet entre eux), que des musiques ou des instruments.

En effet, l'exégèse est limitée, les considérations techniques hélas, encore plus, sauf à considérer que citer à tout bout de champ (chant ?) la fameuse Red Special de Brian May, soit une donnée suffisante.

Mais, dans sa relative inconsistance, ce livre contient au fond, tout Queen, groupe à la fois talentueux et boursouflé, candide et cynique, souvent jouissif, mais finalement, même de manière assumée, un peu creux.

C'est d'ailleurs ce qui explique la différence avec Pink Floyd à qui on pourrait pourtant attribuer certains des mêmes qualificatifs.
Car le groupe mené par Waters/Gilmour (avant – Barrett était peut-être un génie mais les historiettes psychédéliques auraient sans doute tourné court- et après, l'auto-parodie conduite par Gilmour était affligeante) a su se montrer ambitieux, tandis que les Mercury's boys ont rarement voulu s'élever au-dessus d'un rôle revendiqué d' "entertainers" quitte à patauger dans le mauvais goût le plus total : filles nues à vélo (Jazz), refrains de stade (We Will Rock You/We Are The Champions), costumes gênants (Arlequin pour Freddie, Short Fluo pour Deacon, ailes de chauve-souris pour May...), conscience politique en berne...

Même si ça n'empêche pas d'apprécier ce groupe, Queen est rarement sorti de la pompe et de l'emphase, plombant des chansons qui auraient pu émouvoir (Life is real, Scandal, Who Wants to Live Forever, Jealousy...par exemple, d'un riff lourdaud, d'un synthé disgracieux ou d'un effet de batterie électronique déplacé). Et pour en finir avec la comparaison avec Pink Floyd, mettons sur la balance les 2 titres emblématiques des 2 groupes : Money d'un côté, Bohemian Rhapsody de l'autre. L'évidence saute aux oreilles. La caractérisation aussi.

C'est donc ce même plaisir coupable qui fait l'intérêt du livre, comme du groupe. On peut éventuellement s'en contenter.

On peut aussi se dire que tant qu'à frôler le ridicule, autant que ce soit le fruit d'une volonté délibérée, d'une distance salutaire, que d'autres n'avaient pas toujours (qui a dit Emerson Lake And Palmer ou Yes?).

On peut enfin et surtout se rappeler que Queen a été dès le départ détesté par la quasi-totalité des critiques britanniques et haï par Nick Kent et Manoeuvre.

S'il ne fallait finalement qu'un gage de respectabilité...
Un énorme pavé que ce « Queen, la totale », mais un pavé qui recèle de nombreuses pépites.
Agrémenté de nombreuses et belles photos, ce livre propose évidemment une petite biographie de chacun des membres du groupe mais s'attelle surtout à reprendre la genèse de la création des albums et des chansons, de toutes les chansons devrait-on dire.
Alors évidemment je n'ai pas tout lu mais c'est plutôt passionnant de voguer d'album en album et surtout de chansons en chansons pour découvrir le travail de création du groupe. Et c'est là que l'on découvre que la musique est un véritable art qui consiste à trouver des idées surprenantes, des rythmes entraînants, des sonorités étonnantes et créer de toute pièce des chansons qui plairont au plus grand nombre. On est bluffé par ce travail sur les paroles, sur les instruments, sur les ajouts de sons et de bruitages… tout comme la genèse des clips qui n'est pas oublié non plus.
J'ai donc survolé ce livre mais en atterrissant souvent tout de même, en m'arrêtant sur les chansons emblématiques du groupe et sur les événements qui ont fait l'histoire de ce groupe.
Un livre indispensable pour les fans de Queen qui y trouveront tout sur l'histoire musicale du groupe, tout simplement.

Le cinéaste situe l’action du clip là où le film Highlander s’est achevé, au pied de l’enseigne Silvercup, et présente notamment un combat entre Freddie Mercury, armé de sa célèbre perche de micro, et Christophe Lambert, son Katana entre les mains. Les effets pyrotechniques déployés sont si impressionnants que Brian May, craignant pour sa Red Special, joue le play-back sur une guitare Washburn RR11V, laissant sa précieuse six-cordes en sécurité dans son flight case.
La partie de guitare a été très compliquée à écrire pour Brian May, qui expliquera la complexité de la chanson : « Freddie composait dans des gammes étranges. La plupart des groupes à guitares jouent en la ou en mi, parfois en ré ou en sol, mais rarement différemment. La plupart de nos chansons, en particulier celles qui sont signées Freddie, étaient jouées dans des gammes farfelues dans lesquelles ses doigts allaient naturellement : mi bémol, fa, là bémol. […]
Les chansons de Freddie étaient tellement riches en accords qu’on se retrouvait sans cesse à faire des figures bizarres avec les doigts. Des chansons comme Bicycle Race comportent mille milliards d’accords.
Je me souviens d’une promo que je faisais au fin fond de l’Amérique, raconte Brian May en 2010. Je revois les gens devenir livides, pour me dire enfin : « non, nous ne pouvons pas diffuser cela. C’est impossible. Cela fait trop homosexuel. » Alors que I Want to Break Free est en train de devenir un tube mondial, le marché américain se ferme à Queen à cause d’une vidéo jugée scandaleuse…