Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Carole
Nous sommes au milieu des années 60, les hommes sont encore très contrôlants et les femmes très soumises. Pour être une bonne épouse, on doit bien entretenir la maison, faire des enfants et surtout écouter son mari. L'histoire se passe à Montpellier en France, Jacqueline et Maryvonne, deux amies inséparables depuis leur plus jeune enfance. Deux amies totalement différentes, de milieux différents, Jacqueline une fonceuse qui aime s'amuser avec un brin d'insolence et de naïveté et Maryvonne peureuse, réservée qui essaie de ralentir son amie dans ses folies. Par contre elles ont en commun des familles qui veulent leur bien au point de vouloir guider leur vie jusqu'au mariage. Les papas n'ont qu'un seul souhait que les conjoints respectifs fassent le même travail qu'eux, c'est-à-dire soit militaire pour Jacqueline et boucher pour Maryvonne. Dues aux études, les filles se retrouvent loin de chez elle dans une maison de chambre. Pour Maryvonne, c'est à cause du travail comme institutrice et Jacqueline pour continuer ses études en lettres. La vie est belle, la liberté a un goût de miel et le mouvement féministe fait son apparition. Qu'arrivera-t-il avec nos deux adolescentes. Il y a un dicton qui dit là où ta liberté commence, celle des autres s'arrête. J'ai bien hâte de lire le tome deux, l'auteur me séduit par son écriture fluide. On passe au travers du roman en un temps record.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...