Citations sur Le Choeur de la vie, tome 1 : Le frisson de la liberté (4)

Elle n’avait pas droit à l’erreur : il serait criminel de laisser végéter avec les élèves de son âge une enfant aussi vive et aussi avide d’apprendre !
Des parents, quels qu’ils soient, devraient être ravis et fiers d’apprendre que l’intelligence de leur enfant dépassait celle de la plupart des autres. Mais allez savoir comment ils pourraient réagir à l’idée de le faire sortir du lot ? Une fille, en plus ! Désigner Jacqueline comme faite pour étudier ne plairait pas forcément à tout le monde. Surtout à son père. Militaire de surcroît.
La lecture… Premier sésame vers une vie d’adulte. Première clé pour comprendre le monde. Chacun s’était senti grandir à la simple évocation de cette activité tellement émancipatrice.
Elle savait qu’elle avait fait le bon choix. Qu’elle serait une excellente maîtresse. Elle aimait les enfants et s’émerveillait devant l’épanouissement de leur intelligence.
Comme le jardinier, grâce à son savoir-faire et son amour, permet à de minuscules graines sèches et ridées de se transformer en plantes colorées et pleines de vie, elle s’attacherait à faire grandir les petites filles qui lui seraient confiées.
Rien, sur le visage ou dans l'attitude de Simone ne pouvait permettre à Jacqueline de savoir ce que sa mère pensait de cette idée. Simone la regardait toujours de ses yeux doux, la tête légèrement penchée sur le côté, un sourire bienveillant accroché aux lèvres

Léonard de Vinci

Jeune, il apprend son métier de peintre comme apprenti dans l'atelier d'Andrea del Verrocchio à Florence

c'est vrai
    c'est faux

Thèmes : art , peinture italienne , renaissance , histoire de l'artCréer un quiz sur ce livre