Critique de LEFILDEMESLECTURES

Dans ce roman, Jacqueline et Maryvonne sont deux amies inséparables depuis le CE1. A l'aube de leur vie d'adulte (17 et 18ans), elles vont se retrouver à Montpellier, pour partager une chambre dans une pension de famille. Jacqueline suivant des études de lettres à l'université, tandis que Maryvonne débute sa carrière d'institutrice.

A cette époque (les années 60), les femmes n'ont que très peu d'impact et d'importance dans la société, à peine reléguées au second plan, soumises à leur mari, elles ne prennent pas de décisions, doivent rester à la maison pour faire des enfants, pas de carrière si on est marié on doit être mère au foyer ou aider son mari.

Jacqueline est une jeune femme plutôt aisée, très intelligente, elle a sauté une classe. Intrépide, tête brûlée, elle vit à 100 à l'heure, veut tout découvrir sans se méfier des risques et des dangers. A l'inverse Maryvonne est une jeune femme sage, calme, réfléchie, assez effacée qui n'ose pas prendre de risques ou donner son avis. Beaucoup moins aisée, ses parents sont bouchers.

Le feu et la glace, différentes mais complémentaires.

Ces deux jeunes femmes parviennent à se retrouver ensemble à Montpellier, dans une pension, dans laquelle elles louent une petite chambre. Va s'en suivre une jolie aventure au cours des chamboulements de la fin des années 60 : mai 68 approchant à grands pas. Jacqueline l'intrépide tombe amoureuse de Charles un militant, gréviste. Tandis que Maryvonne connait les déboires et les joies de son métier d'institutrice.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est l'évolution des personnages. Ce ne sont pas des caractères figés dans le temps, l'une intrépide, l'autre sage. Absolument pas, Florence Clerfeuille a su leur donner une complexité qui nous ravit. Jacqueline va se heurter à des difficultés auxquelles elle ne s'attend pas, trop emportée par son amour naissant, sa liberté nouvelle et le contexte des années 60. Maryvonne va s'affirmer et trouver enfin une voie, sa voie, sous l'influence de certaines de ses collègues qui loin d'être de simples épouses soumises des années 60 savent qu'elles peuvent agir sur les êtres.

J'ai aussi adoré le contexte, en découvrir davantage sur la condition féminine, les droits des femmes (apparition de la pilule contraceptive etc), on s'intéresse à cette réalité pourtant pas très lointaine, sans tomber dans la lapidation de la société et des hommes.

Il faut aussi noter cette importance du mariage, mais surtout du mari choisi par le père, un mari qui doit prendre la relève, qui doit être digne de sa fille. Une sorte de mariage arrangé dans lequel la jeune femme n'a pas son mot à dire. D'ailleurs, chaque père préférerait avoir un fils pour éviter ce genre de problème et voir son nom perdurer, reprendre l'entreprise familiale (la boucherie) ou encore suivre le chemin emprunté par le père (militaire par exemple).

Etant moi-même professeur des écoles, j'ai aussi apprécié cette facette du métier, les enfants à haut potentiel qu'on a tendance à négliger ou à « classer » dans la mauvaise « catégorie » car on ne sait pas les détecter et les aider comme il se doit. J'imagine bien qu'à l'époque et pour une jeune fille le cas était encore plus complexe, on en a l'exemple avec Agathe… qui n'a pas eu la chance d'être soutenue par son père comme l'a été Jacqueline.

Je dois dire que même si la condition féminine a évolué en tout cas dans une partie du monde, on sait bien que c'est loin d'être terminé, et malheureusement dans beaucoup de pays, les femmes ne sont encore que soumises à l'homme… Il y a du travail !

Je ne peux en dire plus sous peine de gâcher l'intrigue et les aventures de nos deux héroïnes, mais je vous conseille vivement ce livre que j'ai dévoré. Je compte bien évidemment lire les deux autres tomes de cette jolie saga.
Lien : http://lefildemeslectures.ek..