Critique de luciled18

Voici donc le Tome 2 de l'opus « Philie station » de Florence Clerfeuille, un roman que j'attendais avec impatience tant j'aime les écrits de cette auteure.
J'ai retrouvé avec plaisir le style de Florence Clerfeuille à la fois très rythmé avec ses chapitres courts et son message relatif au fait de profiter de chaque instant.
Dans ce roman nous découvrons Alex, un jeune tatoueur itinérant très attaché à sa grand-mère qui l'a élevé. Cette dernière va devoir se battre contre un cancer : un long combat pour elle et son petit fils…
Les thèmes prégnants de ce roman traitent de la maladie et de notre rapport à la vie dans ces circonstances, mais aussi de la relation bienveillante aux autres et des racines familiales.
L'auteur glisse aussi de nombreux sujets actuels comme les préoccupations écologiques, le déracinement géographique…
Ce roman m'a beaucoup plu tant par les messages véhiculés que par la grande part d'humanité et de bienveillance des personnages. Une lecture que je conseille vivement tant pour les personnages ancrés dans nos réalités, si attachants grâce à la part de psychologie importante développée par l'auteur que pour l'histoire en elle-même si bien ficelée.
Ce livre nous amène aussi à nous questionner en tant que lecteur sur nos propres vies et notre rapport à la maladie et à la fin de vie. Avec ce roman je reste pour la troisième fois sous le charme de l'écriture et des sujets abordés par Florence Clerfeuille et continuerai à suivre ses prochaines publications.