Philie Station tome 2 sur 2
FADM (23/11/2022)
4.78/5   9 notes
Son credo : profiter de chaque instant !
Alex, jeune tatoueur, passe le plus clair de son temps dans son van pour exercer son métier de façon itinérante, sans attaches. Il a malgré tout un point d’ancrage, vers lequel il revient toujours : sa grand-mère Tacko.
Lorsque l’innommable s’empare de celle-ci, c’est leur existence à tous deux qui est remise en question. Comment le jeune homme pourrait-il la laisser affronter seule l’épreuve qui se profile à l’... >Voir plus
Que lire après Philie Station, tome 2 : Saluer la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Florence Clerfeuille est une autrice que j'apprécie énormément. J'ai lu beaucoup de ses romans, j'aime sa plume délicate et sensible, sa façon de raconter une histoire. J'ai eu de gros coups de coeur avec ses autres livres, et ce dernier en est un aussi. J'ai ressenti beaucoup d'émotions belles et intenses. Il n'y a pas besoin d'avoir lu le premier tome de Philie Station, chacun des deux tomes peuvent se lire indépendamment. Donc vous pouvez commencer par celui-ci, cela ne vous spoilera pas le premier, au cas où vous le lisiez après. On retrouve juste dans ce second tome, Philippe et Julie, les héros du premier.

Ici, on suit Alex. C'est une jeune homme plein de dynamisme et a de la suite dans les idées. Alex est tatoueur, il n'a pas de salon, il est itinérant, il vit dans son camping car. Son ancre, c'est sa grand-mère Tacko. Il aime lui rendre visite régulièrement et va la voir souvent le weekend. Lorsqu'en arrivant un jour, il se rend compte.que l'état de santé de sa grand-mère, il décide de rester auprès d'elle. Elle est sa dernière famille, il n'a plus qu'elle. Ses pas vont le mener à faire la rencontre de Julie et Philippe et de Philie Station, le café qu'ils ont décidé d'ouvrir. Ils ont plein de projets dans la tête pour le reste de leur espace de travail totalement atypique.

Je n'en dirais pas plus, je vous laisse la surprise de découvrir la suite. Tacko va-t-elle s'en sortir, que va faire Alex, comment se réinventer, plein de questionnements que j'ai eus et que vous aurez vous aussi. Les réponses sont disséminées petit à petit et j'ai été de plus en plus émue et touchée. Les différents thèmes abordés par l'autrice dans ce roman sont tellement émouvants, on a tous connu des cas un peu similaires. Moi, en tout cas, je me suis reconnue dans beaucoup de situations, cela a remué pas mal de choses en moi. Lors de ma lecture, j'accompagnais ma maman malade, et j'ai très bien réussi à me mettre dans la peau d'Alex.

C'est un récit tout à fait réaliste, et remplie d'humanité. Chaque personne a sa propre façon d'appréhender la maladie, quand elle nous touche ou touche nos proches, on ne peut savoir à l'avance comment nous allons réagir. L'autrice aborde beaucoup de thèmes sur la vie, la maladie, la confiance en soi, la résilience, l'amour, les projets d'avenir. J'ai été très contente de retrouver Julie et Philippe, semblables à ce qu'ils étaient dans le tome 1, très empathiques et aidants.

Tout ceci est porté par la très belle plume de Florence Clerfeuille, celle qui m'a séduite depuis ses débuts. L'écriture est très sensible, il y a beaucoup de pudeur dans sa façon de raconter l'histoire. le choix de la narration à la troisième personne est judicieux et  permet au lecteur de garder une certaine distance avec les personnages, ce qui est plutôt bien car les sentiments sont tellement forts que ça fait du bien de ne pas prendre ses émotions abruptement. La lecture se fait rapidement car l'histoire est très prenante, j'avais très envie de savoir ce qui allait se passer pour Alex et Tacko. Et en même temps, je voulais ralentir ma lecture afin de rester le plus longtemps possible avec les personnages que j'ai quittés comme des amis.

Cette histoire a résonné en moi et montre bien la place de la maladie et de ses soins dans notre société. J'ai été très touchée. En refermant le livre, j'ai eu un petit pincement au coeur, et j'ai été très contente d'apprendre qu'il va y avoir deux autres tomes.

Je ne peux vraiment que vous conseiller la lecture de ce roman, et de découvrir Florence Clerfeuille si vous ne la connaissez pas encore. Je vais continuer à la suivre avec grand plaisir, j'ai très envie de retourner à Philie Station voir ce que l'endroit est devenu...

À noter la très jolie couverture du livre qui représente un des moments très forts de ce livre, celui, je pense, le plus émouvant.

Alex est un jeune homme libre. Il est tatoueur mais n'a pas de local, il pratique son art en se déplaçant dans toute la France. Sa seule attache est sa grand-mère Tacko mais cette dernière aime sa liberté aussi. Ils ne se voient que lorsqu'Alex revient à Lyon, malgré tout leur complicité est très forte. Entre eux pas besoin de paroles, un simple regard suffit. Lors d'une de ses pauses Lyonnaise, le jeune homme retourne chez sa Pati, il se rend compte qu'elle a du mal à manger. Il décide de prendre les choses en main et de l'emmener chez le médecin. Après plusieurs examens le couperet tombe. Alex décide de rester auprès d'elle pour la soutenir. Pour pouvoir travailler et créer de nouveaux flashes, il a besoin d'un espace de coworking. Ses pas l'emmènent chez Philie Station, un endroit où il se sent bien et qui lui permet de se déconnecter de la réalité.
Comment va évoluer la maladie de Pati ? Alex va-t-il continuer ses tours de France pour réaliser ses Flashes ? Philie Station sera-t-il à la hauteur de ses attentes ?

La très belle couverture représente une partie importante de l'histoire et surtout des moments très intenses. le titre exprime le Credo du roman. J'avais beaucoup aimé le tome 1 qui parlait sans tabou de la maladie et tout ce qui l'entoure. le tome 2 monte en intensité, il tourne toujours autour de la maladie mais est plus fort émotionnellement. Nous ne pensons jamais à la maladie jusqu'au jour où elle entre dans nos vies, à ce moment là, c'est comme si une tornade venait nous frapper de plein fouet. Il faut faire face et l'affronter. L'auteure à travers ses mots réussit à nous faire passer un message : il faut profiter de chaque instant . Mais elle fait aussi passer énormément d'émotions, l'angoisse, la tristesse, la peur, l'empathie, la résilience mais aussi par moments la joie. Les personnages sont tous très attachants et très humains de par leurs histoires toutes différentes ce qui leur permet de se créer un petit cocon de réconfort et de soutien. Une écriture fluide, agréable tout en délicatesse. Un roman poignant, un gros coup de coeur que je recommande.
Après avoir lu le 1er tome Philie Station "Changer de vie" , j'ai eu encore beaucoup de plaisir à découvrir cette nouvelle histoire.

Ici nous changeons de protagonistes principaux puisque l'intrigue tourne autour d' Alex, un jeune tatoueur et sa grand-mère Tacko. Celui-ci exerce son métier en se déplaçant avec son van de villes en villes en effectuant des guest. Il s'agit d'invitations d'autres tatoueurs à venir exercer durant quelque temps dans leur shop pour y apporter sa touche personnelle.

Mais voilà, on vient de découvrir que sa grand-mère, qui s'est occupée de lui depuis qu'il s'est retrouvé orphelin, a un cancer qui risque bien de bousculer leur quotidien.

J'ai aimé retrouver Julie et son père Philippe, aux commandes de Philie Station, cet espace de travail totalement atypique ouvert à tous. Alex va y croiser leur chemin

L'auteure nous brosse ici le portrait de personnages réalistes auxquels je me suis attachée sans difficulté. Alex et Tacko vont appréhender la maladie chacun à leur manière, même si pour chacun d'eux c'est une tempête qui déferle sur eux.

C'est un récit tout en pudeur que nous livre Florence avec le personnage de Tacko, cette grand-mère guinéenne qui a tout quitté des années plus tôt pour s'occuper de son petit-fils en France. Une femme discrète, qui n'a pas été habituée à dévoiler ses sentiments ni ses souffrances.

C'est un roman qui nous délivre comme message de profiter de la vie, et des nôtres, tant qu'il est temps, à travers des personnages bienveillants et à l'écoute de l'autre. C'est un récit qui explore toute la force du lien intergénérationnel. Et même si des sujets graves et tristes sont abordés ici, l'auteur le fait avec beaucoup de bienveillance et de délicatesse et le récit n'est pas du tout larmoyant. Et je rajouterai que ce récit nous fait nous questionner sur la maladie, sa prise en charge dans notre société actuelle ainsi que sur le droit de choisir de se faire soigner ou non.

J'ai lu ce nouveau volet avec beaucoup de plaisir et je me réjouis de savoir que 2 nouveaux volets sont à venir.

J'attendais avec impatience ce tome 2 de Philie Station.
Quel plaisir de retrouver la plume de Florence !

Ici retour à Philie Station mais aux côtés d'Alex et sa grand mère Tacko.
J'ai été particulièrement touchée par cette histoire ainsi que par les personnages.
Je me suis attachée à Alex qui prend soin de sa grand mère.
Je me suis attachée à Tacko, cette vieille femme si forte.
Florence a su apporter beaucoup de justesse et de bienveillance à ses personnages !
J'ai d'ailleurs adoré retrouver Julie et Philippe qui m'avait tant émue dans le Tome 1.

Florence aborde avec beaucoup de délicatesse le sujet de la maladie, l'accompagnement des malades.
Florence nous livre ici un beau message sur la vie, qu'il faut profiter de la vie et de ceux qui nous sont chers.

Des chapitres courts et un bon rythme font que vous ne verrez pas les pages défiler !

J'ai terminé ce roman les larmes au bord des yeux. Je me suis forcément mise à la place d'Alex.
Ce genre d'histoire a toujours une raisonnance particulière pour moi. Chaque fois je pense à mes propres grands parents perdus si tôt.

Une fois encore, je ressors ravie et conquise par ma lecture et la plume de Florence !
Merci encore à toi pour ta confiance renouvelée.
J'ai déjà hâte de découvrir le prochain tome.
Voici donc le Tome 2 de l'opus « Philie station » de Florence Clerfeuille, un roman que j'attendais avec impatience tant j'aime les écrits de cette auteure.
J'ai retrouvé avec plaisir le style de Florence Clerfeuille à la fois très rythmé avec ses chapitres courts et son message relatif au fait de profiter de chaque instant.
Dans ce roman nous découvrons Alex, un jeune tatoueur itinérant très attaché à sa grand-mère qui l'a élevé. Cette dernière va devoir se battre contre un cancer : un long combat pour elle et son petit fils…
Les thèmes prégnants de ce roman traitent de la maladie et de notre rapport à la vie dans ces circonstances, mais aussi de la relation bienveillante aux autres et des racines familiales.
L'auteur glisse aussi de nombreux sujets actuels comme les préoccupations écologiques, le déracinement géographique…
Ce roman m'a beaucoup plu tant par les messages véhiculés que par la grande part d'humanité et de bienveillance des personnages. Une lecture que je conseille vivement tant pour les personnages ancrés dans nos réalités, si attachants grâce à la part de psychologie importante développée par l'auteur que pour l'histoire en elle-même si bien ficelée.
Ce livre nous amène aussi à nous questionner en tant que lecteur sur nos propres vies et notre rapport à la maladie et à la fin de vie. Avec ce roman je reste pour la troisième fois sous le charme de l'écriture et des sujets abordés par Florence Clerfeuille et continuerai à suivre ses prochaines publications.