Critique de VIVI29

Après avoir lu le 1er tome Philie Station "Changer de vie" , j'ai eu encore beaucoup de plaisir à découvrir cette nouvelle histoire.

Ici nous changeons de protagonistes principaux puisque l'intrigue tourne autour d' Alex, un jeune tatoueur et sa grand-mère Tacko. Celui-ci exerce son métier en se déplaçant avec son van de villes en villes en effectuant des guest. Il s'agit d'invitations d'autres tatoueurs à venir exercer durant quelque temps dans leur shop pour y apporter sa touche personnelle.

Mais voilà, on vient de découvrir que sa grand-mère, qui s'est occupée de lui depuis qu'il s'est retrouvé orphelin, a un cancer qui risque bien de bousculer leur quotidien.

J'ai aimé retrouver Julie et son père Philippe, aux commandes de Philie Station, cet espace de travail totalement atypique ouvert à tous. Alex va y croiser leur chemin

L'auteure nous brosse ici le portrait de personnages réalistes auxquels je me suis attachée sans difficulté. Alex et Tacko vont appréhender la maladie chacun à leur manière, même si pour chacun d'eux c'est une tempête qui déferle sur eux.

C'est un récit tout en pudeur que nous livre Florence avec le personnage de Tacko, cette grand-mère guinéenne qui a tout quitté des années plus tôt pour s'occuper de son petit-fils en France. Une femme discrète, qui n'a pas été habituée à dévoiler ses sentiments ni ses souffrances.

C'est un roman qui nous délivre comme message de profiter de la vie, et des nôtres, tant qu'il est temps, à travers des personnages bienveillants et à l'écoute de l'autre. C'est un récit qui explore toute la force du lien intergénérationnel. Et même si des sujets graves et tristes sont abordés ici, l'auteur le fait avec beaucoup de bienveillance et de délicatesse et le récit n'est pas du tout larmoyant. Et je rajouterai que ce récit nous fait nous questionner sur la maladie, sa prise en charge dans notre société actuelle ainsi que sur le droit de choisir de se faire soigner ou non.

J'ai lu ce nouveau volet avec beaucoup de plaisir et je me réjouis de savoir que 2 nouveaux volets sont à venir.