AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VIVI29


Michelle qui est veuve et vit à Tours, se sent de plus en plus seule. Elle ne voit sa fille Magali et toute sa famille que de manière épisodique. Des années passées à s'ignorer, à regarder ailleurs … Et puis un jour sa fille lui annonce qu'ils partent travailler aux États-unis. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Elle réalise alors qu'elle ne compte pour personne. Elle qui pensait que vieillir, c'était surtout ne pas mourir, n'a alors plus aucune envie. Pourquoi rester ? Partir sans se retourner.

Baptiste lui vivait heureux dans une petite ville, en maison, entouré de ses parents et de ses deux amis, et puis un jour tout bascule. Il déménage dans un appartement de banlieue parisienne où il ne connaît personne. C'est l'année de sa rentrée au collège. Déstabilisé par cette nouvelle vie, et ce qu'il y vit, il n'a qu'une envie…disparaître.

Le destin va mettre ces deux âmes perdues sur le même chemin et faire renaître l'espoir pour chacun d'eux. Retrouver ensemble de l'énergie, une raison de vivre ? Peut-être que finalement, Michelle a encore quelque chose à apporter à ce monde ? Peut-être est-elle encore capable de faire du bien à quelqu'un ?

Cette histoire de résilience est particulièrement touchante car elle est vraiment ancrée dans notre époque, traitant de sujets d'actualité graves. La plume de Florence, que j'avais déjà découverte et aimée avec son livre « Dans la peau », a su m'embarquer dès les premiers mots. J'avais envie de savoir ce qui allait arriver à Michelle et Baptiste et j'ai été particulièrement touchée par leurs histoires. Où chacun vit un malaise profond et qui cherche seulement quelqu'un à qui tendre la main.

Je vous conseille vivement ce roman bouleversant, déchirant et criant de vérité.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}