Critique de cicou45

Voilà un moment déjà que je voulais lire cet ouvrage, l'une de mes dernières acquisitions de l'an passé pour la médiathèque pour laquelle je travaille et me l'étais mis soigneusement de côté (tout en le laissant à la porté de mes lecteurs bien entendu) et voilà que j'ai enfin trouvé le bon moment !

Ici, le lecteur se plonge dans une histoire, ou devrais-je plutôt dire, des histoires, vraiment pas comme les autres. D'un côté, nous suivons les aventures de Max, un ado passionné par la bande-dessinée et bien décidé à en faire son métier. Il travaille actuellement sur un projet qui se déroule au Moyen-Age où frère Raoul alors copiste comme tout moine qui se respecte va faire la rencontre d'un homme destiné au bûcher puisqu'il aurait mis au point une machine capable de reproduire des planches "volantes" à l'infini (oui oui, vous aurez certainement découvert l'invention de l'imprimerie mais tout cela étant considérée comme de l'hérésie pour l'époque, il est condamné à mort. Sur ces pages volantes, l'histoire de Suzie, une jeune femme vivant en 2070 qui a repris avec son frère la maison d'édition de son père. Cependant, les affaires ne sont pas au beau fixe en ce moment et Suzie doit absolument trouver de nouvelles idées si elle ne veut pas que l'entreprise familiale coule.

Qu'on ces trois personnages en commun si ce n'est qu'ils ne sont que les fruits de l'imagination des uns et des autres ? Mais, en êtes-vous bien sûr ? Et si la réalité était capable de dépasser la fiction ?

Un dessin aux ton pastels très original puisqu'il ne rentre pas dans des cases et s'étend parfois sur plusieurs pages tant il y a une multitude de détails (j'adore) et une histoire des plus surprenantes et agréables à lire à condition que le lecteur suive bien le déroulé de l'histoire et prenne garde à ne pas se perdre dans ce fluide spatio-temporel !