EAN : 9782205084764
Dargaud (01/06/2022)
3.6/5   166 notes
Trois personnages à trois époques différentes, avec un point commun : ils racontent des histoires avec des images. Un moine copiste du Moyen Âge invente un récit imagé et un procédé d'impression, un jeune garçon au 20e siècle découvre le pouvoir inouï de la bande dessinée, et sa fille au 21e siècle vit de la création virtuelle. Chacun éprouve les nécessités vitales de la création et doit affronter des dangers et désillusions propres à leurs époques...
Que lire après Feuilles volantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Voilà un moment déjà que je voulais lire cet ouvrage, l'une de mes dernières acquisitions de l'an passé pour la médiathèque pour laquelle je travaille et me l'étais mis soigneusement de côté (tout en le laissant à la porté de mes lecteurs bien entendu) et voilà que j'ai enfin trouvé le bon moment !

Ici, le lecteur se plonge dans une histoire, ou devrais-je plutôt dire, des histoires, vraiment pas comme les autres. D'un côté, nous suivons les aventures de Max, un ado passionné par la bande-dessinée et bien décidé à en faire son métier. Il travaille actuellement sur un projet qui se déroule au Moyen-Age où frère Raoul alors copiste comme tout moine qui se respecte va faire la rencontre d'un homme destiné au bûcher puisqu'il aurait mis au point une machine capable de reproduire des planches "volantes" à l'infini (oui oui, vous aurez certainement découvert l'invention de l'imprimerie mais tout cela étant considérée comme de l'hérésie pour l'époque, il est condamné à mort. Sur ces pages volantes, l'histoire de Suzie, une jeune femme vivant en 2070 qui a repris avec son frère la maison d'édition de son père. Cependant, les affaires ne sont pas au beau fixe en ce moment et Suzie doit absolument trouver de nouvelles idées si elle ne veut pas que l'entreprise familiale coule.

Qu'on ces trois personnages en commun si ce n'est qu'ils ne sont que les fruits de l'imagination des uns et des autres ? Mais, en êtes-vous bien sûr ? Et si la réalité était capable de dépasser la fiction ?

Un dessin aux ton pastels très original puisqu'il ne rentre pas dans des cases et s'étend parfois sur plusieurs pages tant il y a une multitude de détails (j'adore) et une histoire des plus surprenantes et agréables à lire à condition que le lecteur suive bien le déroulé de l'histoire et prenne garde à ne pas se perdre dans ce fluide spatio-temporel !
Trois récits se déroulent en s'interpénétrant à trois époques différentes, le Moyen Âge, de nos jours et dans une trentaine d'années. Ils racontent tous une histoire de création de bande dessinée – même si le terme est un peu anachronique en ce qui concerne le Moyen Âge, époque à laquelle le récit se centre plutôt sur l'invention de l'imprimerie, qui va permettre de diffuser largement les dessins comme les enluminures qui étaient auparavant des modèles uniques. ● L'idée, même si elle n'est pas très originale, est séduisante, puisque l'auteur s'amuse à jouer avec des va-et-vient entre la réalité et la fiction, et les voyages dans le temps que permet non pas une machinerie technologique sophistiquée mais la création artistique. ● Mais elle est mise en oeuvre de façon passablement brouillonne. On a bien du mal à s'y retrouver et les dessins n'y aident pas, notamment à cause des couleurs qui sont les mêmes à toutes les époques, et qui du reste sont bien criardes et peu élégantes. ● Je n'ai pas du tout aimé ces dessins qui paraissent plats, sans relief, sans effet d'ombres et de lumières. Les cases non délimitées ont des formes souvent surprenantes, maladroites, et ajoutent à la confusion, parfois même en désorientant le lecteur sur leur sens de lecture. ● En conclusion, vous l'avez compris, je n'ai pas beaucoup aimé cet album… ● Je remercie Netgalley et les éditions Dargaud de m'avoir permis de le lire dans le cadre du Challenge Netgalley 2022.
C'est avec ce roman graphique que s'achève ma participation au challenge de NetGalley, et pour une découverte, ce fut une belle découverte ! déjà, je n'ai pas pu résister à la tentation en voyant la couverture, je n'ai même pas essayé de résister, l'expérience était trop tentante ; l'auteur nous propose en effet trois histoires, à trois époques différentes : Moyen-âge, XXe siècle et dans le futur au XXIe, avec le moine copiste Raoul, un jeune adolescent qui veut devenir auteur de BD et cherche l'inspiration dans le passé et sa fille Suzie qui nous emmène à l'heure des robots et de l'Intelligence Artificielle.

Très vite, on se rend compte que le récit n'est et ne sera jamais linéaire, les trois histoires s'entremêlent, pour mieux désarçonner le lecteur.

L'histoire m'a plu mais je suis surtout tombée en pâmoison devant les dessins, la découpe, du moins la mise en page, qui s'affranchit totalement du mode de narration habituel, et surtout, on assiste à un festival de couleurs, qui se marient très harmonieusement.

Je suis passée assez près du coup de coeur, il y a juste un bémol sur le scenario, qui est pour le moins déroutant, du moins au départ, car certes on voyage dans le temps mais également, l'auteur nous perd entre réalité et fiction, tutoyant l'incohérence parfois, alors j'ai décidé de me laisser porter… d'où la note qui récompense le graphisme…

Dernier point : c'est la première fois que je lis une BD sur ma tablette, j'avais tenté l'expérience sur mon ordinateur, mais le confort n'était vraiment pas terrible. Je préfère lire roman graphique, manga ou BD en version papier mais, ici, cela a tellement bien fonctionné que je recommencerai certainement.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions qui m'ont permis de découvrir cette BD et son auteur.

#Feuillesvolantes #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Voilà un roman graphique original!

C'est la première fois que je lis un ouvrage de ce genre qui met en scène un jeune garçon qui veut lui-même écrire et illustrer ses propres bandes dessinées.
Alors qu'il passe ses journées à travailler sur ses planches, Max doit un jour accompagner son père qui est couvreur sur un chantier. Une rencontre inattendue changera alors la vie de l'adolescent à jamais...

J'ai rapidement été envoûtée par l'histoire proposée par Alexandre Clérisse qui, par le travail de Max va nous faire voyager et commencer avec les balbutiements de l'imprimerie au Moyen Âge. Néanmoins, au fil des chapitres je me suis un peu perdue dans cette lecture du fait des nombreux sauts dans le temps. Je me dis que finalement ma lecture aurait été meilleure si j'avais eu l'ensemble des planches sous la main pour la lire de manière chronologique... Malgré ce petit désagrément, j'ai trouvé très beau et réussi le choix des couleurs et des graphismes utilisés.

Je tiens à remercier Alexandre Clérisse, les Éditions Dargaud et Netgalley France pour nous avoir proposé dans le cadre du challenge Netgalley 2022 cet ouvrage qui met en avant l'idée qu'il faut croire en nous et jamais abandonner les projets qui nous tiennent à coeur...
Max aime dessiner, sous le regard perplexe de ses parents qui préfèrerait le voir embrasser une carrière plus sérieuse. Mais ce qui fascine Max, c'est le Moyen Âge, il invente alors l'histoire d'un moine.
Des siècles plus tôt, frère Raoul est moine copiste dans un monastère. Un peu par hasard, il découvre une méthode qui permettrait d'obtenir des livres beaucoup plus rapidement et donc d'en diffuser davantage, mais est-ce bien raisonnable, au Moyen Âge, de vouloir produire des récits issus de son imagination ?
« Question dangereuse à poser à voix haute. »
En 2050, Suzie continue de dessiner des albums avec le personnage créé par Max, mais ils n'ont plus autant de succès.
Comment ces récits sont-ils liés, vous l'apprendrez petit à petit, c'est un casse-tête classique de la science-fiction. Mais il manque de la rigueur entre les histoires, entre les allers-retours du passé au présent et j'ai deviné plus que j'ai compris.
Merci à NetGalley et aux éditions Dargaud pour cette lecture.

Lien : https://dequoilire.com/feuil..

critiques presse (4)
LigneClaire
04 octobre 2022
Alexandre Clérisse signe avec Feuilles volantes une vibrante déclaration d’amour au dessin et à la bande dessinée.
RadioFranceInternationale
25 juillet 2022
Alexandre Clérisse raconte les histoires de trois personnages, d'époques différentes, entre le Moyen-Âge, les années 90, et la fin du XXIème siècle. Trois destins mus par le même désir de création. Trois ambiances graphiques qui animent en couleurs la passion d'Alexandre Clérisse pour le dessin. Du rêve à la réalité.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
Sceneario
19 juillet 2022
Entre aventure, fantastique et historique, l’album est une très grande réussite. C’est une immense distraction autant qu’un modèle d’intelligence narrative. A cela vient s’ajouter un style graphique splendide, un brin rétro et pourtant résolument moderne.
LigneClaire
28 juin 2022
Il faut absolument aller se plonger dans cette merveilleuse balade en couleurs directes, originale, géniale, belle aussi. Conclusion, dénouement, Alexandre Clérisse a fait preuve d’un très subtil talent de metteur en scène en plus des audaces graphiques. A lire et relire.
"_Voyez-vous, depuis qu'il a découvert vos histoires, il a d'abord pensé à une hérésie...Mais il s'est pris à la lecture des épisodes et il est maintenant convaincu que nous faisons tous partie de cette grande histoire et qu'un passage entre ces mondes existe...Vers les enfers peut-être ?
Et si l'on suit le déroulé de l'épisode précédent, Suzie s'approche à grands pas d'un lieu qui ressemble à s'y méprendre à l'endroit où nous sommes !
_Balivernes ! Ce n'est que de l'encre sur du papier !
_J'ai du mal à le croire moi aussi... J'ai bien peur que notre bon seigneur sombre dans une douce folie..."
"_Le problème, c'est que je ne suis pas le seul à avoir remonté t piste...Des milliers de lecteurs suivent en ce moment même cette aventure. Elle vient d'être publiée en livre et certains le tiennent peut-être déjà entre leurs mains...
_Mais bon sang ! Tu ne comprends pas ! Ce n'est qu'une expérience ! Ce n'est pas destiné à être lu !
_Je sais que le monde qui s'écroule au-dehors s'est bien éloigné de ce que tu as connu dans ta jeunesse. Tu as failli rester bloqué, prisonnier de ce cocon que tu t'es créé en pensant que personne ne viendrait t'en sortir ? Mais nous sommes là, mon vieux !"
"TUTORIEL
Comment démarrer un nouveau projet :
1.Chercher des idées dans ses vieux cartons.
2.Refaire le plein des outils de base.
3.Ressortir les tréteaux de la cave.
4.Se faire un coin dans un endroit agréable.
5.Prendre le temps de bien tout mettre en place.
6.Attendre que l'inspiration arrive."
Dans le cadre du challenge Netgalley 2022 j’ai eu la chance de lire Feuilles volantes par Alexandre Clérisse chez Dargaud
L’histoire est poétique et très curieuse. En effet au début de l’histoire on suit Max, un jeune garçon qui écrit une BD, sur un moine enlumineur du moyen-âge. Quant au moine lui, il écrit sur une femme du 21éme siècle, qui elle-même dessine sur un jeune garçon. Mais comment et pourquoi ces personnages sont liés, voilà toute l’intrigue de ce roman graphique très coloré, avec de magnifiques graphismes.
Une belle histoire à découvrir, je suis contente d’avoir pu découvrir ce livre grâce à ce challenge.
Transcendé par son imagination, il ne dessinait pas seulement une histoire, il était Raoul, ce moine érudit et curieux qui, la nuit, du fond de sa cellule minuscule enluminait des récits impies. Leurs destins seraient désormais liés.

Lire un extrait