AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205084764
48 pages
Dargaud (01/06/2022)
3.6/5   116 notes
Résumé :
Trois personnages à trois époques différentes, avec un point commun : ils racontent des histoires avec des images. Un moine copiste du Moyen Âge invente un récit imagé et un procédé d'impression, un jeune garçon au 20e siècle découvre le pouvoir inouï de la bande dessinée, et sa fille au 21e siècle vit de la création virtuelle. Chacun éprouve les nécessités vitales de la création et doit affronter des dangers et désillusions propres à leurs époques...
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
3,6

sur 116 notes
5
10 avis
4
28 avis
3
13 avis
2
5 avis
1
0 avis
Trois récits se déroulent en s'interpénétrant à trois époques différentes, le Moyen Âge, de nos jours et dans une trentaine d'années. Ils racontent tous une histoire de création de bande dessinée – même si le terme est un peu anachronique en ce qui concerne le Moyen Âge, époque à laquelle le récit se centre plutôt sur l'invention de l'imprimerie, qui va permettre de diffuser largement les dessins comme les enluminures qui étaient auparavant des modèles uniques. ● L'idée, même si elle n'est pas très originale, est séduisante, puisque l'auteur s'amuse à jouer avec des va-et-vient entre la réalité et la fiction, et les voyages dans le temps que permet non pas une machinerie technologique sophistiquée mais la création artistique. ● Mais elle est mise en oeuvre de façon passablement brouillonne. On a bien du mal à s'y retrouver et les dessins n'y aident pas, notamment à cause des couleurs qui sont les mêmes à toutes les époques, et qui du reste sont bien criardes et peu élégantes. ● Je n'ai pas du tout aimé ces dessins qui paraissent plats, sans relief, sans effet d'ombres et de lumières. Les cases non délimitées ont des formes souvent surprenantes, maladroites, et ajoutent à la confusion, parfois même en désorientant le lecteur sur leur sens de lecture. ● En conclusion, vous l'avez compris, je n'ai pas beaucoup aimé cet album… ● Je remercie Netgalley et les éditions Dargaud de m'avoir permis de le lire dans le cadre du Challenge Netgalley 2022.
Commenter  J’apprécie          464
Voilà un roman graphique original!

C'est la première fois que je lis un ouvrage de ce genre qui met en scène un jeune garçon qui veut lui-même écrire et illustrer ses propres bandes dessinées.
Alors qu'il passe ses journées à travailler sur ses planches, Max doit un jour accompagner son père qui est couvreur sur un chantier. Une rencontre inattendue changera alors la vie de l'adolescent à jamais...

J'ai rapidement été envoûtée par l'histoire proposée par Alexandre Clérisse qui, par le travail de Max va nous faire voyager et commencer avec les balbutiements de l'imprimerie au Moyen Âge. Néanmoins, au fil des chapitres je me suis un peu perdue dans cette lecture du fait des nombreux sauts dans le temps. Je me dis que finalement ma lecture aurait été meilleure si j'avais eu l'ensemble des planches sous la main pour la lire de manière chronologique... Malgré ce petit désagrément, j'ai trouvé très beau et réussi le choix des couleurs et des graphismes utilisés.

Je tiens à remercier Alexandre Clérisse, les Éditions Dargaud et Netgalley France pour nous avoir proposé dans le cadre du challenge Netgalley 2022 cet ouvrage qui met en avant l'idée qu'il faut croire en nous et jamais abandonner les projets qui nous tiennent à coeur...
Commenter  J’apprécie          370
C'est avec ce roman graphique que s'achève ma participation au challenge de NetGalley, et pour une découverte, ce fut une belle découverte ! déjà, je n'ai pas pu résister à la tentation en voyant la couverture, je n'ai même pas essayé de résister, l'expérience était trop tentante ; l'auteur nous propose en effet trois histoires, à trois époques différentes : Moyen-âge, XXe siècle et dans le futur au XXIe, avec le moine copiste Raoul, un jeune adolescent qui veut devenir auteur de BD et cherche l'inspiration dans le passé et sa fille Suzie qui nous emmène à l'heure des robots et de l'Intelligence Artificielle.

Très vite, on se rend compte que le récit n'est et ne sera jamais linéaire, les trois histoires s'entremêlent, pour mieux désarçonner le lecteur.

L'histoire m'a plu mais je suis surtout tombée en pâmoison devant les dessins, la découpe, du moins la mise en page, qui s'affranchit totalement du mode de narration habituel, et surtout, on assiste à un festival de couleurs, qui se marient très harmonieusement.

Je suis passée assez près du coup de coeur, il y a juste un bémol sur le scenario, qui est pour le moins déroutant, du moins au départ, car certes on voyage dans le temps mais également, l'auteur nous perd entre réalité et fiction, tutoyant l'incohérence parfois, alors j'ai décidé de me laisser porter… d'où la note qui récompense le graphisme…

Dernier point : c'est la première fois que je lis une BD sur ma tablette, j'avais tenté l'expérience sur mon ordinateur, mais le confort n'était vraiment pas terrible. Je préfère lire roman graphique, manga ou BD en version papier mais, ici, cela a tellement bien fonctionné que je recommencerai certainement.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions qui m'ont permis de découvrir cette BD et son auteur.

#Feuillesvolantes #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          390
Max aime dessiner, sous le regard perplexe de ses parents qui préfèrerait le voir embrasser une carrière plus sérieuse. Mais ce qui fascine Max, c'est le Moyen Âge, il invente alors l'histoire d'un moine.
Des siècles plus tôt, frère Raoul est moine copiste dans un monastère. Un peu par hasard, il découvre une méthode qui permettrait d'obtenir des livres beaucoup plus rapidement et donc d'en diffuser davantage, mais est-ce bien raisonnable, au Moyen Âge, de vouloir produire des récits issus de son imagination ?
« Question dangereuse à poser à voix haute. »
En 2050, Suzie continue de dessiner des albums avec le personnage créé par Max, mais ils n'ont plus autant de succès.
Comment ces récits sont-ils liés, vous l'apprendrez petit à petit, c'est un casse-tête classique de la science-fiction. Mais il manque de la rigueur entre les histoires, entre les allers-retours du passé au présent et j'ai deviné plus que j'ai compris.
Merci à NetGalley et aux éditions Dargaud pour cette lecture.


Lien : https://dequoilire.com/feuil..
Commenter  J’apprécie          340
L'idée de boucle temporelle est séduisante mais la mise en image n'est pas idéale pour ce type d'histoire ! 3 époques différentes et 3 dessinateurs : une moine copiste, un jeune garçon contemporain obnubilé par la BD et sa fille dans le futur qui a repris le flambeau de ses livres !

Le plus gênant sur toutes les époques c'est la similitude des couleurs assez vives et sans nuances. En ce qui concerne le jeune garçon, mis à part sa taille quand il est à côté des adultes, il ressemble à un trentenaire bien avancé, la crédibilité en prend un coup !

Les dessins sont un peu dans tous les sens, il est parfois difficile de savoir qui s'exprime quand les bulles sont sur fonds clairs. le tout est très brouillon et donne une impression d'immobilité, tellement c'est au lecteur d'aller de haut en bas ou de droite à gauche pour déterminer la suite !

Du coup l'histoire ne m'a pas tellement captivée, occupée que j'étais à déterminer le sens de lecture ! J'ai tenu à en finir la lecture faite dans le cadre du Challenge NetGalley.

#Feuillesvolantes #NetGalleyFrance #challengenetgalley
Commenter  J’apprécie          250


critiques presse (4)
LigneClaire
04 octobre 2022
Alexandre Clérisse signe avec Feuilles volantes une vibrante déclaration d’amour au dessin et à la bande dessinée.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
RadioFranceInternationale
25 juillet 2022
Alexandre Clérisse raconte les histoires de trois personnages, d'époques différentes, entre le Moyen-Âge, les années 90, et la fin du XXIème siècle. Trois destins mus par le même désir de création. Trois ambiances graphiques qui animent en couleurs la passion d'Alexandre Clérisse pour le dessin. Du rêve à la réalité.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
Sceneario
19 juillet 2022
Entre aventure, fantastique et historique, l’album est une très grande réussite. C’est une immense distraction autant qu’un modèle d’intelligence narrative. A cela vient s’ajouter un style graphique splendide, un brin rétro et pourtant résolument moderne.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
28 juin 2022
Il faut absolument aller se plonger dans cette merveilleuse balade en couleurs directes, originale, géniale, belle aussi. Conclusion, dénouement, Alexandre Clérisse a fait preuve d’un très subtil talent de metteur en scène en plus des audaces graphiques. A lire et relire.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Dans le cadre du challenge Netgalley 2022 j’ai eu la chance de lire Feuilles volantes par Alexandre Clérisse chez Dargaud
L’histoire est poétique et très curieuse. En effet au début de l’histoire on suit Max, un jeune garçon qui écrit une BD, sur un moine enlumineur du moyen-âge. Quant au moine lui, il écrit sur une femme du 21éme siècle, qui elle-même dessine sur un jeune garçon. Mais comment et pourquoi ces personnages sont liés, voilà toute l’intrigue de ce roman graphique très coloré, avec de magnifiques graphismes.
Une belle histoire à découvrir, je suis contente d’avoir pu découvrir ce livre grâce à ce challenge.
Commenter  J’apprécie          10
Transcendé par son imagination, il ne dessinait pas seulement une histoire, il était Raoul, ce moine érudit et curieux qui, la nuit, du fond de sa cellule minuscule enluminait des récits impies. Leurs destins seraient désormais liés.
Commenter  J’apprécie          10
Chez Max, la soupe devait déjà fumer dans les assiettes, mais notre héros avait pris une grande décision dont il allait faire part à sa famille.

(...)

- Papa, Maman... C'est décidé... Je vais arrêter l'école...
Je vais devenir dessinateur de BD.
- C'est ça ! On se came Uderzo !
(...)
C'est bien beau de savoir dessiner, mais c'est pas ça qui paiera ton casse-croûte. Finis tes études d'abord !
Commenter  J’apprécie          00
Raoul, ce moine érudit et curieux qui, la nuit, du fond de sa cellule, enluminait des récits impies.
Commenter  J’apprécie          30
- Maman, moi, j'adore les animaux ! Quand je serai grand, je voudrai aller les filmer dans la nature !
Tu voulais faire quoi, quand tu étais petite ?
- J'adorais voir mon père dessiner ses histoires et je rêvais de faire comme lui...
Allez, bonne nuit ! Fais de beaux rêves ! Tu verras, une fois plus grand, si tu veux les garder...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Alexandre Clérisse (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Clérisse
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous présente trois BD policières très différentes qui vous prouveront qu'on peut mener des enquêtes palpitantes tout en arborant des styles graphiques décapants.
- Dans la tête de Sherlock Holmes, 2 tomes, Cyril Lieron & Benoit Dahan, Ankama, 14,90€ - L'été Diabolik, Smolderen & Alexandre Clérisse, Dargaud, 21€ - A Short Story, Run & Florent Maudoux, Label 619, 19,90€
autres livres classés : imprimerieVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus




Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre