Critique de Antiigone

Partons sur les traces de la Grande Faucheuse (en fait, Elle n'aime pas cette image qui ne lui ressemble pas du tout. Vous vous demandez de quoi Elle a l'air vraiment, alors ? ) qui en a ras le bol de travailler depuis des millénaires et s'octroie quelques jours de vacances bien mérités. Bah oui, même la Mort a le droit à ses RTT ! C'est dans un palace du Sud qu'Elle pose ses valises. Mais pas facile de s'y faire, à la vie humaine ! Susceptible à souhait, Elle fait connaissance avec ceux qu'Elle occis en temps normal. le genre humain lui déplaît, cela va sans dire. Et il y a de quoi ! Elle porte alors son regard plein de sarcasme et d'ironie sur le monde qui l'entoure, tout en remettant sa fonction et ses idées en question, pour des moments de grosse poilade. (Ce n'est pas un livre à lire dans les transports en commun ou en cours, car vous ne pourrez réprimer vos fous rires !) Et si la Mort n'était pas si inhumaine que cela ?

Le sujet de la finitude, du passage de l'arme à gauche, du Grand Trépas ou que sais-je encore est abordé sous tous ses angles, dans ce livre. Avec cet humour qui habite chaque page, quelques réflexions profondes se profilent avec bon sens… mais pas trop longtemps, pas de temps mort (sans mauvais jeu de mot) et c'est de suite une autre anecdote sur les coulisses d'un décès d'une personne connue ou moins connue (Ma préférée reste Cléopâtre, je vous laisse découvrir pourquoi !).

La plume de l'auteure est juste exquise et très bien maniée. L'humour noir, le sarcasme, la dérision sont au rendez-vous et je ne compte plus les fois où j'ai franchement rit. Cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé pour un livre ! L'intrigue n'est pas oubliée et les pages se tournent d'elles-mêmes, avec dynamisme et fluidité. Les personnages sont bien développés et on s'y attache facilement (car il n'est pas seulement question de Madame la Mort dans ce livre… même si je suis sûre qu'Elle aurait apprécié être le seul et unique protagoniste des ses frasques). Et Elle aussi, Elle aime bien les parenthèses ! 😉

Le petit plus réside dans des notes de bas de page pas piquées des hannetons, figurant des conversations entre l'auteure et la Mort. La légende veut que ce soit inspiré des commentaires sur Wattpad…
En résumé, Valérie Clermon (et la Mort, il ne faut pas l'oublier sous peine de la vexer ! Quand je vous dit qu'elle est susceptible… ) signe un roman franchement original, addictive et hilarant qui m'a fait passer un très bon moment de lecture. L'intrigue est très bien ficelée et nous tient en haleine jusqu'à la fin, à l'aide de personnages hauts en couleur. Tout à fait ce dont j'avais besoin en ce moment ! Je vous recommande donc vivement les aventures rafraîchissantes de la Mort en vacances ! Un vrai coup de coeur qui fait du bien à nos zygomatiques !

Lien : https://www.facebook.com/Ant..