Critique de chloergs

Ovni !🛸

C'est le résumé sur le site de l'éditrice qui m'a donné envie d'ouvrir ce livre. Pourtant, le style « parlé », quand je lis, ce n'est pas trop mon truc. L'abondance de dialogues et le vocabulaire familier non plus. J'aime le passé simple et les jolies phrases. Mais j'avais envie de sortir de ma zone de confort. J'ai choisi ce livre et je ne regrette pas ! J'ai aimé le voyage, souri, ri, je me suis dit « oh non elle a pas fait ça ? » et puis si, j'ai été choquée puis émue, bref c'est une vraie lecture divertissante.

Ça parle de la Mort. La Mort, ici, c'est une femme. Et elle a une sacrée responsabilité puisque c'est elle, et elle seule, qui s'occupe de la mort de tous les êtres humains depuis la nuit des temps. Bonjour la charge mentale ! Elle sillonne les continents et les époques pour ôter la vie quand il le faut. Elle ne choisit pas, elle exécute. Après des millénaires à côtoyer les humains, elle décide de faire grève et de découvrir ce qu'elle perçoit de l'extérieur depuis trop longtemps. Avec une sorte de bucket list d'émotions humaines et de vices à expérimenter, elle part en vacances sur la côte d'Azur et profite de la vie. Oui mais voilà, pendant qu'elle va d'aventure en aventure (racontées en détails et avec l'accent belge), dans le monde, plus personne ne meurt. Et si ça semble plutôt une bonne nouvelle au départ, ça va vite semer la pagaille. Surtout que la souffrance, elle, n'a pas pris de vacances.

Ce roman avait tout pour me déplaire et pourtant je me suis laissée complètement embarquer dans cette aventure absurde et drôle qui m'a fait réfléchir à la mort et surtout à la vie et à l'humanité. Alors vraiment, merci et bravo à l'autrice !

Ce que j'ai préféré : les passages où la Mort raconte la fin de personnages illustres (narration 👌)