Critique de PetiteSourisDeBibliotheque

Yo mes petits fromages, ça gaze ? Aujourd'hui, c'est avec un immense plaisir que je viens te parler de Je suis la mort et je suis en vacances, de Valérie Clermon, publié aux éditions Beta Publisher !

À. MOURIR. DE. RIRE. (sans mauvais jeu de mots)

Bon, avant de vous partager mon avis concernant cet ovni littéraire, une remise en situation s'impose : on va suivre les vacances de la Mort, qui va s'arrêter un moment de tuer les gens. Et pour profiter de son repos bien mérité, Elle se retrouve dans un corps d'humaine. Or, la Mort ne s'est JAMAIS retrouvée dans une telle position, et découvre donc enfin les joies de la condition humaine (je veux pas vous spoil hein, mais disons que sa découverte du système digestif est quelque peu originale).

Le personnage de la Mort est tout simplement incroyable. Oui, elle peut se montrer exigeante et un peu cruelle (vous vous attendez à quoi ?), mais elle sait diriger son fiel sur les bonnes victimes (il semblerait que nous avons en commun la haine de Karen à la marmaille mal élevée).

Bon, je me répète mais clairement ce livre est trop drôle, j'ai rigolé du début à la fin (et je rigole encore en repensant aux (nombreux) passages qui m'on fait rire). Situations cocasses, quiproquos, sarcasme et ironie, tout y passe.

Et puis c'est quand même aussi touchant. Y'a même des thèmes un peu plus compliqués qui sont abordé tout en douceur, comme le burn-out ou le suicide.

J'ai aussi fort aimé la plume de l'autrice. Et, oui, j'avoue, l'idée qu'elle soit belge, ça me plait énormément (patriotique, moi ? Tss tss). C'est fluide, ça se lit (boit ?) comme du petit lait et puis les quelques petites refs à la Belgique c'est bonbon. D'ailleurs en parlant de refs culturelles y'en a pleeeein (y'en a même que j'ai pas mais passons).

Bref, une excellente lecture que je qualifierais de feel-good, sans prise de tête, super drôle et déjantée, avec une touche de belgitude exquise !

J'vous claque la bèse,
Votre humble et dévouée petite souris