Critique de Fanou87

Le jeu de la musique. Celui qui réunissait les coeurs et les âmes de belles personnes. Celui qui n'existe plus car un des leurs a décidé d'en finir avec la vie.
Comment surmonter l'absence? En racontant ses souvenirs, en faisant le point sur sa vie, en espérant y trouver un sens, enfin.

« le jeu de la musique », c'est l'histoire de Céline, Sabrina, Vincent, Jess, Julie…. ou la vôtre, la nôtre, la mienne. Universelle, dramatique, mélancolique.
Annoncée comme recueil de nouvelles , cette lecture se joue de son lecteur. La forme correspond au genre mais le fond diffère: les personnages viennent et reviennent. Tantôt au présent, tantôt au futur. Finalement, peu importe à quoi se rattache ce récit, ce qui frappe ici, c'est la profondeur de l'écriture et la justesse des émotions. Les mots vous cueillent, vous transpercent, vous laceraient le coeur.

Je parlais de mélancolie, oui. Tout est sur un fil, on sent que la vie peut s'échapper et qu'il ne faudrait qu'une légère brise pour qu'elle nous échappe. À moins de rencontrer les bonnes personnes, les amis pour la vie, un amour particulier.

Rarement rentrer dans un récit ne m'a pas paru plus familier, les premiers mots ont résonné instantanément en moi pour ne plus me lâcher.
Si j'ai ressenti parfois moins d'émotions pour certaines histoires, toutes ont eu ce quelque chose en plus pour que je les dévore en deux jours.

Si vous lisez ce recueil, attendez-vous à être bouleversé, à perdre vos repères temporels, à être perdu par certains détails mais soyez sûr de vivre des histoires tristement belles.
Lien : https://pagesversicolores.wo..