Critique de hanyrhauz

Je suis une lectrice Femme Actuelle. Si vous grattez la couche de cynisme vous tombez sur une gentille fille fleur bleue. OK, il faut y aller à la ponceuse mais ceux qui s'en donnent la peine ne sont pas déçus.
Je suis une lectrice occasionnelle de Femme actuelle. Quitte à passer aux aveux. L'été avançant on me croisera en terrasse feuilletant ce magazine.

Et Caroline dans tout ça ? Une trentenaire célibataire qui élève quasi seule sa fille, sa mère en voisine encombrante, un taf dans la location de voiture, une BFF sympa et lesbienne et aucun mec à l'horizon, si ce n'est son ex, qui lui vit sa meilleure vie. Assez pour que je m'identifie au personnage sans que je m'y retrouve complètement. Les bases du feelgood sont posées. La lectrice Femme Actuelle que je suis est harponnée puisqu'elle vient de tomber sur la vie d'une de ses semblables.

Il serait de bon ton que je dise que ce roman n'est pas pour moi (pardon je lis des éditeurs indépendants !) Mais pour être honnête, il est pour moi. J'ai aimé la petite Maëlys, si lumineuse qu'elle emporte tout. Aimé que l'histoire d'amour ne soit pas la réponse à tous les problèmes (loin de là). J'ai aimé Valérie qui pourrait arborer un t-shirt "Attachiante". Oui, il y a trop de dialogues, c'est un écueil. Et je regrette que le père, véritable allié, soit sous-employé. Mais j'ai passé un bon moment de lecture avec ce chouette roman que je conseillerai à la bibliothèque sans rougir (et sans mentir, moi qui fait croire aux lecteurs que j'ai lu tout Jenny Colgan).

Et puis il y a cette scène finale. Apaisée, pas mièvre pour un sou, pas convenue. Qui dit toute la complexité du rapport à la mère. Qui prouve que l'on devient adulte quand enfin on regarde ses parents en amis. Ce bonheur, qui n'a rien de petit, d'être là, intensément présent à l'autre que l'on connaît si bien qu'on lui pardonne tout. S'ajoutent le soleil, une clope, un café. La vie en somme. Et son supplément d'âme.

Cette scène, c'est celle d'un romancier. D'un vrai. Elle me donne envie de découvrir la suite. Je n'en préjuge pas, mais je sais qu'elle existera, je l'attends avec patience et abnégation (deux amis à moi) au soleil, avec une clope et un café.