Critique de Lucioledanslalune

Long Island dans les années 30, une vieille maison familiale, un monde difficile d'océan et de marins où atterrissent Nancy et son petit frère Clayton après la mort de leurs parents.

Accueillis par leur grand père fasciné par la mer, leur oncle inventif et solitaire et leur tante bigote et grande cuisinière, ils passent de nombreuses années bercés par les habitudes de la petite famille, les promenades à cheval et les sorties en mer.
L'histoire commence alors que Nancy rencontre un jeune ornithologue de passage, qu'elle épousera par la suite et quittera Long Island. Clayton restera sur place et la vie pourra reprendre. Mais bien sur, tout va se compliquer.

Une belle chronique familiale dans laquelle l'air de la mer et les embruns se font sentir ; les personnages sont plutôt réussis loin des stéréotypes auxquels le lecteur aurait pu s'attendre au début du roman ; les relations entre eux, aimantes et difficiles, parfois tendues sont bien rendues.
Une belle surprise malgré quelques différences de rythme dans le récit qui amènent quelques longueurs.