Critique de Labullederealita

L'auteur nous narre le destin touchant d'une jeune fille pleine de vie à qui on vole sa jeunesse, sa vie de femme, qui n'a aucune emprise sur sa propre vie car d'autres personnes se sont arroger le droit de la contrôler.

Elle vit au sein d'une famille intransigeante, qui ne laisse rien passer, où la réussite doit toujours être au coeur de leur esprit. Elle s'est toujours sentie un peu à l'écart de sa famille à cause de cette idée de réussite omniprésente, à devoir rattraper un retard qu'elle ne peut rattraper pour pouvoir être à la "hauteur" de sa fratrie.

J'ai trouvé la mère très cruelle quand elle explique que Dieu lui a enlevé deux enfants ayant toutes les capacités et dons pour accomplir de bonnes choses autour d'eux et lui a laissé Rosemary qui ne peut rien accomplir. Comment une mère peut-elle dire qu'elle aime son enfant et dire cela ? Dans ces diverses interview, elle montre qu'elle a tout fait pour aider sa fille mais finalement on s'aperçoit qu'elle a tout fait pour s'aider elle-même, pour sauver les apparences, elle qui contrôlait tout jusqu'au poids de ses enfants.

Le père n'est pas épargné, c'est lui qui est à l'initiative de la lobotomie tout en sachant les conséquences qu'il pouvait y avoir. C'est lui qui ne voulait pas avoir honte de sa fille et qui a continué à maintenir une distance entre elle et ses frères et soeurs leur assénant qu'elle allait bien.

Ce récit met en lumière les problèmes auxquels font face de nombreuses familles ayant en leur sein des personnes à handicap. Il montre comment le retard chez les enfants étaient gérés, les différentes méthodes pédagogiques qui étaient mises en place pour les aider. On voit le manque d'études à cette époque concernant les enfants attardés, à quel point les parents n'étaient pas aidés, comment cela pouvait coûter cher d'entretenir ces enfants. On voit aussi comment ces enfants étaient vus par la société.
Et l'impact que l'histoire de Rosemary a finalement eu sur les Etats-Unis et sur l'aide apportée aux familles et aux personnes en situation d'handicap.

Lien : http://labullederealita.word..