Critique de stefart0

C'est en tombant sur le portrait de Juliette en visitant la maison de Saint-Sauveur-en-Puisaye que l'autrice décide d'écrire un livre sur la fille ainée de Sido, Juliette.
J'ai beaucoup aimé me retrouver dans l'intimité de cette famille mais la première pensée qui me vient après avoir refermé ce livre c'est : « Mais quelle famille ! »
La fille aînée, Juliette est mise à l'écart, la cadette, Gabrielle (Colette) est un rayon de soleil, la mère, Sido, n'a pas eu une vie personnelle facile et opte pour des comportements différents selon qu'elle a affaire à Juliette ou à Gabrielle.
Puis, il y a les hommes, le père de Juliette, un ivrogne violent, le père de Gabrielle qui n'a jamais vraiment travaillé et a mis sa famille dans l'inconfort et bien sur le mari de Juliette, un mariage arrangé sans aucun amour.
Tout cela est quand même très particulier mais ce récit est très intéressant et richement documenté.
Si on retrouve beaucoup de citations de Colette en rapport avec ce que vit sa famille, le personnage de Colette est quasi absent et c'est bien Juliette ainsi que les autres protagonistes qui tiennent une grande place dans cette histoire.
Ce fut une très bonne lecture et qui m'a permis de me retrouver au coeur de cette famille particulière.