Critique de ChtiBaboun

Françoise Cloarec nous entraîne dans la vie de Pierre et Marthe Bonnard et le mystère de leur relation.
Marthe Bonnard qui a été peinte et magnifiée maintes et maintes fois par Pierre Bonnard à une autre réalité.
Ces différents tableaux nous la présente comme une femme souvent nue, belle lascive et jeune.
En vérité Marthe est atteinte d'asthme chronique et d'une difficulté à vivre qui fera que sa vie deviendra de plus en plus un recroquevillement sur elle même.
De plus elle cache son identité sous les personnalités de Maria Boursin -Marthe Bonnard ou encore Marthe Solange.
Le livre sous forme de roman documentaire ,de questionnements et de recherche de l'auteur va nous permettre d'appréhender la grande bonté de Pierre Bonnard et surtout nous faire vivre sa peinture.
Les passages du livre qui traitent des couleurs des ciels sont magnifiques.
De même la partie traitant de la propriété des oeuvres après la mort de l'artiste .
En synthèse il s'agit d'un livre qui se lit avec grand intérêt et qui ouvre à l'oeuvre de Pierre Bonnard par le prisme de Marthe.