Critique de Milleliri

"L'indolente", c'est la beauté d'un mystère qui perdure. Celui de Marthe de Méligny, la muse et la compagne du peintre Pierre Bonnard pendant cinquante ans, qui résiste à toutes les tentatives de percer ses silences, ses mensonges, ses contradictions et ses secrets - même devant des tribunaux, après sa mort et celle de Bonnard.

Le roman embrasse tout une époque, une constellation artistique passionnante ; tout autant qu'un couple silencieux et sauvage, et un amour auquel une oeuvre entière, lumineuse et colorée, est dédiée alors même que Marthe est une personnalité toute en ombres.

Françoise Cloarec intervient assez peu dans la narration mais elle a sans aucun doute beaucoup travaillé. Elle fait le choix d'une forme romanesque un peu bâtarde, pour tâcher de faire exister Marthe sans pour autant avoir la prétention de savoir ce qu'elle pense et ressent. Je trouve profondément émouvant que cette femme demeure un mystère et que l'écrivaine accepte de nous la livrer comme telle. C'est un très bel hommage.