Critique de keisha

Comme son nom ne le laisse pas forcément deviner, Danielle Clode est australienne et a désiré nous conter "l'histoire de l'exploration de l'Australie et du Pacifique par les français, une histoire qui parle de découvertes, de connaissances et de l'esprit du siècle des lumières. Cette histoire est aussi celle de la naissance d'une science et du rôle de la flore et de la faune australienne dans le développement de cette science. Elle met en scène des hommes et des femmes que la passion et la soif de découvertes ont conduits à des accomplissements remarquables. L'Australie n'a jamais couru grand risque de devenir une colonie française, mais pendant de longues années elle a été la propriété intellectuelle non pas des anglais qui faisaient de leur mieux pour l'exploiter, mais de la France, qui l'avait comprise" (extrait du prologue)

Même si faune et flore de l'Australie sont évoqués au passage, il s'agit surtout d'un livre historique, basé sur de forts nombreux documents d'époques, lettres, livres, journaux, illustré de magnifiques gravures, et qui se laisse lire très aisément. En effet chaque court chapitre est focalisé sur un personnage, Cuvier, Lamark, Geoffroy Saint-Hilaire, Dumont d'Urville, ..., et aussi Louis XVI et Joséphine Bonaparte, sur un court laps de temps. Leurs réflexions parfois imaginaires sont cependant vraisemblables ou étayées par des documents, et on y trouve des rappels de l'histoire française destinés au public australien.

J'aurais aimé que l'on approfondisse les discussions et divergences de points de vue plus scientifiques (par exemple Lamark, Cuvier, ... et Darwin), c'est juste effleuré. Apparaissent quelques questionnements sur la classification, par exemple pour l'ornythorinque ornitorinque ornithorynque. (On retrouve aussi le wombat, bien connu des blogs maintenant). de même les aleas de ces voyages au long cours. Mais là le livre aurait atteint un gros nombre de pages. Tel qu'il est, il se révèle un excellent guide historique de la découverte scientifique de la fin du 18ème siècle au milieu du 19ème siècle.

Le dernier chapitre évoque la découverte par Dumont d'Urville de la tere Adélie (nommée ainsi en l'honneur se son épouse). Dumont d'Urville qui, l'ai-je appris aussi, a ramené la Vénus de Milo en France...

"Leurs parois surplombantes [on parle des icebergs] se refermaient d'un air menaçant au-dessus des petites corvettes tandis qu'à la bas des falaises de glace, les eaux sombres formaient des remous puissants qui risquaient d'emporter à leur mort ceux qui n'étaient pas vigilants. Les bateaux se glissaient dans ces passages étroits faits pour des géants, et la voix des eaux agitées rugissait et grondait dans les cavernes qui s'étaient sculptées par dessous."
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..