Critique de Coetseslivres

Le livre s'ouvre sur une présentation des différents personnages, ce qui permet de se faire une petite idée de qui on va croiser. Ils sont relativement nombreux, mais vous vous rendrez compte que l'on n'a pas besoin de s'y référer en cours de lecture.
Nous sommes donc en juin 1982. Une période qui me parle puisque j'avais 18 ans à l'époque. Pas de réseaux sociaux, pas de portables, pas d'Internet. C'est l'année de la naissance du 1er « bébé éprouvette » français ou de l'envoi dans l'envoi dans l'espace du 1er spationaute, Jean-Loup Chrétien. La jeunesse était plus insouciante, puisque l'on commençait juste à parler du SIDA.
L'histoire se déroule en été. Plusieurs destins vont s'entrecroiser, pour le meilleur et pour le pire. Il faut savoir que ce livre est assez noir, donc à ne pas lire si vous n'avez pas le moral. Il dévoile l'envers du décor, que ce soit avec la prostitution ou la musique. On va rencontrer Agnès, la prostituée qui va tirer sur le bras de son proxénète ; Anatole dit Pietro, le bassiste du groupe qui pense à une certaine Laura ; deux enfants qui portent le même prénom et d'autres encore qui finiront par se rencontrer d'une façon ou d'une autre. Comment ? Je vous le laisse découvrir par vous-même.
Les mots de l'auteure sont justes et percutants pour nous décrire ce que d'habitude on ne voit pas. Cependant, il ne s'agit pas de longues descriptions glauques, mais juste ce qu'il faut de phrases pour que le lecteur appréhende le problème et ait une vision claire des choses.
Le sujet est bien traité mais sans trop insister sur des détails qui deviendraient vraiment trop sordides. Une plume qui se veut assez neutre sur le sujet, sans parti pris réellement affiché, ce qui donne une certaine latitude au lecteur.
L'histoire est sombre donc, mais porteuse de sentiments qui s'entremêlent, comme l'amitié, l'amour, la tristesse et parfois, beaucoup plus rarement, des moments plus « joyeux » s'immiscent.
Pour toutes ces raisons, une histoire bien menée, des mots qui sonnent juste, des caractères affirmés pour les protagonistes, un style fluide et agréable à lire, je mets un 5/5.
Cependant, il m'a manqué deux choses. Ce n'est que MON avis, et il n'engage que MOI, parce que c'est très subjectif. J'aurais aimé avoir la sensation d'être plus plongée dans l'atmosphère de ces années 80. Mais surtout je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages. J'ignore pourquoi, parce que l'auteure les a bien mis en scène. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé parce que j'ai lu l'histoire avec un certain plaisir, mais c'est toujours un plus difficile lorsque les personnages ne vous inspirent aucune forme d'empathie.
Ce livre a beaucoup de qualités et je suis sûre que certains auront un coup de coeur et sortiront bouleversés par cette histoire parce qu'il y a franchement de quoi. Peut-être tout simplement n'était-ce pas le bon moment pour moi, cela arrive parfois et ne remet nullement en cause la qualité de l'ouvrage. Je vous engage vivement à vous faire votre propre opinion, parce que ce livre le mérite.
Je vous souhaite une bonne lecture.