Critique de paondubresil

Un bon Thriller, mais pas que...
La première chose qui a attiré mon attention, c'est la couverture : sombre. Et ce musicien qui regarde la ville au loin m'a interpellé. Un peu solitaire, un peu dans son monde, un peu misogyne aussi peut-être ? Oui, c'est un peu ça, mais il y a autre chose. C'est l'histoire d'un homme, Anatole, passionné de musique, malheureux en amour, coqueluche des femmes, au passé difficile car secret. Il part en tournée avec son groupe les Olwan, dont le chanteur, Benoit vole de filles en filles. Ils sont tous insouciants face à la menace qui les attends.
D'un autre côté, on a Agnès, une prostituée qui fuit son proxénète et se réfugie avec les musiciens. Elle sert de muse à Anatole, le gars sombre dont je parlais, celui de la couverture. Durant la tournée, ils vont se découvrir, s'apprivoiser, s'aimer, mais, la menace est là, terrible. Et elle va les rattraper. Il y a bien une caravane de romanichels, dont Féfa, personnage haut en couleur, est censée les prévenir, mais, ils jouent de malchance ! Comme si le mauvais oeil les avait désignés.
Durant toute l'histoire, j'ai été balancé dans tous les coins de France en compagnie de ce groupe de musiciens des années 80 qui m'a fait retrouver ma jeunesse, l'ambiance avec les premières radios libres, les sorties en boite de nuit, les concerts...
J'ai dit que ce livre n'était pas qu'un thriller, vous l'avez deviné, c'est aussi une histoire d'amour, mais j'y ai trouvé d'autres choses, comme le côté historique où l'on apprends un tas de chose sur les manouches. Et puis cette aventure nous emmène en voyage à la fois en France, mais aussi dans les années 80, c'est dépaysant.
Je le conseille fortement.