Critique de Plouf_le_loup

Je n'avais jamais lu de livre de François de Closets... et d'ailleurs c'est toujours le cas ! lol
Je suis d'emblée d'accord avec le propos de fond : la nécessité d'une réforme orthographique importante (sans réforme syntaxique ni grammaticale) pour mettre la langue écrite en phase avec son usage moderne et réduire le fossé entre elle et la langue orale (sans pour autant qu'elles deviennent identiques). Je trouve également très intéressante et pertinente sa réflexion du début sur le fait qu'en France, ceux qui décident de la langue sont des gens de lettres, par essence amoureux de la langue telle qu'elle est, et non des scientifiques ou des observateurs impartiaux (linguistes, etc.), ce qui influe de manière radicale sur son évolution ! Passionnants aussi tous les exemples précis qu'il donne pour servir son propos, vraiment passionnants, même si trop épars à mon goût.
En revanche, je ne partage pas son avis sur l'imparfait du subjonctif, dont je porterais, moi, le deuil (pour reprendre son expression), s'il venait à disparaître vraiment. Bon, chacun son avis, c'est chouette aussi de lire un son de cloche qu'on ne partage pas. Ce qui me dérange, c'est que là, malheureusement, fanfaronnade et parade sont au rendez-vous, et pas vraiment l'argumentation... Comme trop souvent dans ce que j'ai lu. Un livre d'opinion, pourquoi pas, cela dit ?! Mais alors j'ai besoin, moi lectrice, de plus de qualité d'écriture et d'organisation.
Bref : je ne finirai pas ce livre, je le trouve terriblement mal organisé, brouillon, répétitif, pour tout dire casse-pieds. J'en ai lu 88 pages (sur 319), ces 88 pages auraient pu être aussi complètes et bien plus percutantes en une dizaine de pages. le délayage, quand il n'est que verbiage pouet-pouet visant à remplir, ne m'intéresse pas. Dommage, j'attendais beaucoup de ce livre (trop, manifestement) après tout le battage qui en avait été fait lors de sa sortie, j'ai même dû le résever pour l'avoir dans une biblio où il s'arrache... Vraiment dommage.

(quelques extraits sur mon blog)
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..