Critique de Jacocorico

"Circus", c'est le nom que les Alliés donnent à une opération d'attaque aérienne massive, qui comprend plusieurs formations de bombardiers, escortées par des chasseurs, évoluant par vagues. C'est une organisation monstreuse de logistique, de plannification, de communication... engageant la vie de milliers de soldats.

Durant la seconde guerre mondiale, Pierre Clostermann est pilote de chasse, détaché à la Royal Air Force. Dans son livre, il raconte la vie de ces jeunes hommes qui risquent leur vie, et parfois la perdent, au cours de spectaculaires et féroces combats aériens (dogfight), ou en attaquant des objectifs au sol, gardés par les canons antiaériens. On assiste peu à peu à la transformation de l'auteur, dont la fougue du début laisse place à l'amère expérience. Son tableau de chasse s'étoffe ; celui de ses amis morts aussi.
J'admire l'abnégation et le sens du devoir de ces hommes - ils se sont affrontés avec une violence terrifiante - il me semble qu'un esprit chevaleresque existe dans cette Arme qu'est l'aviation.

Ce témoignage nerveux est à la fois passionnant et bouleversant.