Citations sur Le grand cirque. souvenirs d'un pilote de chasse fran.. (2)

Sur une base avancée, suite à l'offensive Alliée en normandie:
《 [...] un Dakota fortement escorté se pose à B-2.
C'est Sir Archibal Sinclair, Ministre de l'air britannique, accompagné d'Air-Mashall Cunningham, Commandant en chef de la 2e Tactical Air Force de la R.A.F. et de Vice-Air-Marshall H. J. Broadhurst, C. en C. de la 83e Division Aérienne. C'est l'inspection classique "moral-lifting" - littéralement : "relèvement du moral" !
Le ministre nous passe en revue tels que nous sommes, sales, barbus, couvert de poussière, crevé de fatigue... Le contraste ne manque pas de comique entre l'impeccable gentlemen, pantalon rayé, veston bordé, et cette bande d'écumeurs de l'air en bottes, avec leurs foulards crasseux.
Selon la bonne règle britannique, le gentleman en question est d'un sang-froid imperturbable. En effet, un Focke Wulf passe en rase motte sur le terrain au milieu de son speech - la D.C.A. ouvre le feu, les éclats retombent en pluie drue dans un fracas de tonnerre - mais il continue sans même lever la tête.
Jacques me souffle à l'oreille qu'il est peut-être très sourd et très myope. 》
Ma patrouille vole admirablement. Etre à la tête d'une formation est pour moi une fierté sans cesse renouvelée; c'est un sentiment instinctif, dans lequel n'entre aucune considération.