AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kjeld


Kjeld
04 décembre 2013
C'est un livre sur un sujet passionnant que nous propose André Clot. L'ouvrage traite de l'histoire d'un pays épique, l'Egypte, lors d'une de ses périodes les plus rayonnantes mais méconnue du fait qu'elle intervient après un autre épisode fameux de l'histoire orientale, les Croisades,
Si l'on sent la maîtrise de l'auteur sur le sujet et même au delà, sur l'histoire de la période et de la région, je me permets d'émettre plus de réserves sur le style. C'est le second livre de la collection Tempus que je lis et j'y ai trouvé à chaque fois la même structure, à savoir une première partie de type chronologique et une seconde thématique. Inutile de préciser que la première, par l'enchaînement de personnages, de dates et lieux, est beaucoup moins agréable que la seconde. L'absence de conclusion, surtout pour un livre qui traite une période de plusieurs siècles, ainsi que plusieurs jugements de valeur émis par l'auteur, qui n'ont pas lieu d'être selon moi dans un livre d'histoire, s'additionnent aux autres réserves.
L'ouvrage reste un titre référence pour la période. Un livre bon sur son fond et juste un peu moins sur sa forme. Je le recommande à toutes les personnes intéressées par l'histoire de l'Egypte et, plus largement, par celles intéressées par l'Orient médiéval.
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}