Critique de luciled18

Une écriture pleine de fraîcheur qui entre tout d'abord dans les petits détails du quotidien, la routine… puis nous entrons dans le vif du sujet du roman avec un thème dur : les violences conjugales. Ce livre est à la fois difficile de part son sujet et poignant par les sentiments qu'il suscite chez le lecteur. Il permet à ce dernier de prendre la mesure des violences conjugales, des failles de la justice, des conséquences sur les enfants… L'histoire de la Recluse c'est aussi un roman qui met en avant l'autonomie nécessaire des femmes pour espérer se sortir de cette spirale infernale. La force de ce roman tient également à la manière dont cette femme va décider de vivre pour espérer se retrouver elle-même et protéger ses enfants.
Une lecture qui pourra permettre à certaines femmes d'entre apercevoir une lueur d'espoir. Christel Clot aborde ce sujet avec beaucoup d'authenticité par le biais de souvenirs qui ressurgissent du passé de l'héroïne. Elle a réussi avec brio à faire passer le message qu'elle souhaitait avec des mots simples et à la portée de tous. Un roman qui se lit très rapidement.
À noter que le résumé ne laisse pas présager le thème de ce roman!