Books on Demand (07/09/2021)
4.6/5   5 notes
Stacy aime les autres. Si vous l'appelez à l'aide, elle n'hésite pas une seconde. Toujours à l'écoute, c'est une personne qui réfléchit avant de parler afin d'éviter de blesser. Mais, à un moment donné dans sa vie, Stacy a décidé d'être seule avec ses chats, loin de toute civilisation. Voici l'histoire de La Recluse.
Que lire après La recluseVoir plus
Le début du roman est comme tout roman. On pose les bases du récit. On nous présente Stacy , ses animaux, son lieu de vie dans tous les détails : parquet, toilettes, chambres, les aides ménager électriques, etc. Je ne comprenais pas où l'autrice voulait en venir.

Jusqu'au moment où Stacy repense à son passé. Entre ses premiers amours, ses déceptions et ses réussites amicales. On découvre sa famille et plus tard ses enfants.

Mais surtout, on LE découvre. Cet homme dont les faits sont rarement punis à la juste valeur des préjudices. La justice française est nulle et n'aide pas les personnes comme il le faudrait (Femmes et hommes... Car oui, les hommes peuvent être battus, mais c'est encore plus tabou.).

J'ai été plus que touché par la seconde partie du roman, je ne m'attendais aucunement à ça en le lisant. C'est percutant dans tous les sens du terme. J'aurais bien aimé avoir la vision des enfants en même temps (avec des chapitres sur les enfants ou alors des chapitres où ce sont eux qui parlent).

Une bonne lecture qui rappelle à chacun de nous que le respect va dans chaque sens. Pour être respecté, il faut respecter les autres, concernant leur corps et leur esprit. Si vous êtes victime, n'attendez pas et parlez en ! Si cela le nécessite, partez chez quelqu'un qu'il / qu'elle ne connait pas avant de commencer les démarches.

Mais surtout, si vous sentez que vous êtes possiblement toxique, il faut consulter. ce n'est pas une tare. Tout peut s'arranger si on s'en donne les moyens, les autres n'ont pas à payer pour le mal-être que vous avez. Par contre, ils peuvent vous épauler.
Quand l'autrice m'a proposé de découvrir son roman, j'ai été intriguée par sa couverture très sobre et sombre. Après avoir lu la quatrième de couverture, ma curiosité a été totalement éveillée. Qu'est-ce qui a bien pu conduire Stacy à devenir « La Recluse » ? Pourquoi quitter la civilisation, rester seule avec ses chats ? Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais j'avais très envie de découvrir son histoire. Je viens de refermer ce livre et je ne peux dire qu'une chose : j'ai été touchée en plein coeur par le vécu de l'héroïne.

Nous faisons donc la connaissance de Stacy au début de l'ouvrage alors qu'elle nous présente son environnement, sa vie, son quotidien. Elle nous présente ses chats et nous nous imaginons bien la rejoindre dans son petit havre de paix loin de tout. Mais cette présentation et ce partage, ainsi qu'un événement dramatique, vont la replonger dans ses souvenirs et dans ce qui l'a conduite là où elle est désormais. Et autant le dire, le côté havre de paix va laisser la place à une drôle de descente aux enfers…

L'autrice cache bien son jeu avec ce roman, car tout commence de façon douce et légère, de quoi nous demander où elle cherche à nous amener finalement, car aucune ombre ne semble ternir ce beau tableau et la vie paisible de Stacy avec ses chats. Mais sa vie n'a pas toujours été celle-ci et elle a vécu bien des horreurs, de celles qu'on ne peut souhaiter à personne et qui glacent bien le sang...

Elle nous présente alors son parcours au fil des souvenirs qui remontent à la surface et nous découvrons petit à petit l'ampleur de tout ce qu'elle a vécu. Impossible de rester insensible face à tout cela et face aux réactions de certaines personnes de son entourage. C'est horrible de voir ça, surtout en sachant qu'il y a toujours des gens qui réagissent comme cela alors que c'est inadmissible. L'autrice traite donc d'un thème dur et des failles d'un système, failles qui ne devraient pas exister pour le bien de tous.

Peut-être aurez-vous deviné de quoi il s'agit, peut-être pas, mais je préfère rester un peu vague pour vous garder la surprise. Il est important de pouvoir vivre cette histoire de l'intérieur et de ne rien gâcher du fil rouge, afin que vous découvriez les éléments au fil des souvenirs de Stacy. J'ai été très touchée par ce roman et par Stacy que j'ai eu envie d'aider tout au long de ma lecture. L'autrice a su trouver des mots justes et forts pour nous emmener au coeur de la vie de son héroïne.

En bref, ce roman nous plonge dans la vie d'une femme touchante qui a vécu une vraie descente aux enfers.
Une lecture surprenante et indispensable.

Je lis principalement de l'imaginaire. Sachez que cette lecture n'en est pas. Elle parle de la société actuelle et d'un de ses soucis.
Je tiens à dire tout de suite que si vous voulez lire ce roman je vous conseil de demander à l'Autriche, moi ou une personne qui l'a déjà lu de quoi parle ce roman. Je pense que par le vécu certaines personnes seront très sensible face à ce sujet et en même temps le résumé n'a pas à en dévoiler plus. La surprise m'a permis de plonger encore plus dans l'histoire.

Ce que je retiens c'est la construction originale de l'histoire. On est ici avec les souvenirs de Stacy. On s'attache à elle dans la première partie du roman puis on se dit qu'elle a sûrement du un vécu compliqué et puis on découvre ce vécu 😱
J'ai littéralement dévoré les 150 pages du roman.

150 pages courtes mais intenses ! Il ne m'en fallait franchement pas plus. J'ai été très sensible au sujet abordé et surtout au fait que la société n'est pas parfaite, même si on le sait, et qu'elle ignore et n'aide pas certaines personnes. Cela change en bien évidement mais quelques piqûres de rappelle ne font jamais de mal !

Ce roman l'a visé le coeur. Je ne pensais pas ressentir autant de chose en acceptant de lire ce roman. Pour moi l'autrice a réussit à transmettre son message maintenant il faut qu'un maximum de personne la lise et je vous y encourage !

À bientôt !
Une écriture pleine de fraîcheur qui entre tout d'abord dans les petits détails du quotidien, la routine… puis nous entrons dans le vif du sujet du roman avec un thème dur : les violences conjugales. Ce livre est à la fois difficile de part son sujet et poignant par les sentiments qu'il suscite chez le lecteur. Il permet à ce dernier de prendre la mesure des violences conjugales, des failles de la justice, des conséquences sur les enfants… L'histoire de la Recluse c'est aussi un roman qui met en avant l'autonomie nécessaire des femmes pour espérer se sortir de cette spirale infernale. La force de ce roman tient également à la manière dont cette femme va décider de vivre pour espérer se retrouver elle-même et protéger ses enfants.
Une lecture qui pourra permettre à certaines femmes d'entre apercevoir une lueur d'espoir. Christel Clot aborde ce sujet avec beaucoup d'authenticité par le biais de souvenirs qui ressurgissent du passé de l'héroïne. Elle a réussi avec brio à faire passer le message qu'elle souhaitait avec des mots simples et à la portée de tous. Un roman qui se lit très rapidement.
À noter que le résumé ne laisse pas présager le thème de ce roman!

J'aurais pu sombrer, maus je me suis battue comme une lionne pour avancer, ne pas céder à la peur même si j'étais tressaillie par elle.
C'est une descente aux enfer chaque nuit qui passe.
L'orage à cessé, le calme est revenu.