Critique de Livre_o_vert

Le début du roman est comme tout roman. On pose les bases du récit. On nous présente Stacy , ses animaux, son lieu de vie dans tous les détails : parquet, toilettes, chambres, les aides ménager électriques, etc. Je ne comprenais pas où l'autrice voulait en venir.

Jusqu'au moment où Stacy repense à son passé. Entre ses premiers amours, ses déceptions et ses réussites amicales. On découvre sa famille et plus tard ses enfants.

Mais surtout, on LE découvre. Cet homme dont les faits sont rarement punis à la juste valeur des préjudices. La justice française est nulle et n'aide pas les personnes comme il le faudrait (Femmes et hommes... Car oui, les hommes peuvent être battus, mais c'est encore plus tabou.).

J'ai été plus que touché par la seconde partie du roman, je ne m'attendais aucunement à ça en le lisant. C'est percutant dans tous les sens du terme. J'aurais bien aimé avoir la vision des enfants en même temps (avec des chapitres sur les enfants ou alors des chapitres où ce sont eux qui parlent).

Une bonne lecture qui rappelle à chacun de nous que le respect va dans chaque sens. Pour être respecté, il faut respecter les autres, concernant leur corps et leur esprit. Si vous êtes victime, n'attendez pas et parlez en ! Si cela le nécessite, partez chez quelqu'un qu'il / qu'elle ne connait pas avant de commencer les démarches.

Mais surtout, si vous sentez que vous êtes possiblement toxique, il faut consulter. ce n'est pas une tare. Tout peut s'arranger si on s'en donne les moyens, les autres n'ont pas à payer pour le mal-être que vous avez. Par contre, ils peuvent vous épauler.