Critique de oblo

Jeune homme bien sous tout rapport, David Boring, le personnage principal, va cependant sombrer dans une histoire glauque à souhait, inquiétante aussi, dans un monde volontiers surnaturel qui autorise alors certains détours. La première partie de l'histoire passe normalement, entre les histoires sans lendemain de David et son amitié avec Dot, lesbienne assumée, cependant qu'apparait Wanda dont David semble tomber amoureux avant que celle-ci disparaisse. A la fin de cette première partie, David se fait tirer dessus.
Les choses deviennent plus complexes et plus inquiétantes dans la deuxième partie où David est en convalescence sur une île isolée où l'on apprend bientôt qu'un mystérieux virus décime le continent et condamne la petite communauté à la réclusion. Il n'y aura pas vraiment de fin à l'ensemble de ces péripéties, du moins pas de celles qui seraient satisfaisantes pour un habitué des intrigues bien menées. Toutefois, le récit étonne par ses possibilités et sa prodigalité, son abondance de personnages, de situation et de rebondissements, et par son atmosphère entre violence redoutable et simplicité enfantine.