AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KrisPy


Ghost World c'est un roman graphique de qualité, dessiné et scénarisé par Daniel Clowes.
Deux amies de lycées, Enid et Becky, fin des années 90, passe leur dernier été ensemble, comme toujours, mais là, c'est le dernier été après la fin du lycée.
C'est le moment où l'on doit entrer dans l'âge adulte, où doit se dessiner un avenir... Mais quand on sort de l'adolescence, qu'on a encore un pied, voir les deux, ancré dedans, ce n'est pas évident de vouloir rentrer dans le moule...
Enid et Becky traine leur guêtres d'un coin à l'autre de la ville, et partout, retrouvent cette inscription : Ghost World...
Enid voit des histoires dingues partout, elle crée l'action. Becky suit. Becky se sent larguée. Enid a des projets...
C'est le "graphic novel" par excellence, c'est un univers drôle, décalé, mélancolique, et ça nous rappelle notre adolescence, ce moment où on se cherche, un style, une vie à venir.
C'est Ghost World et c'est culte.
Lu pour la première fois en français il y a quelques années, et relu la version originale, en anglais, et là, toute la poésie et l'humour de Daniel Clowes sont bien plus présents et éclatants que dans la version française.
Génialement adapté au cinéma par Terry Zwigoff, en 2001, avec les excellentes Torra Birtch et Scarlett Johansson, et Steve Buscemi dans le rôle de Bob Skeetes.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}