Critique de HeleneEtLesBouquins

[Service Presse]
Réminiscence (Tome 1) de Éloïse Clunet.
Mon résumé :
Cassandre, 21 ans, est douée d'empathie et est très intuitive. Elle fait des rêves où apparaissent régulièrement deux hommes mystérieux mais également des endroits qu'elle pense connaître sans toutefois s'en souvenir vraiment. L'un des deux hommes apparaît dans sa vie sous les traits de Lucas, un camarade de classe. Irrémédiablement attirés, le couple se forme rapidement mais Cassandre sent qu'il n'est pas celui qu'elle attend. Il apparaîtra plus tard, sous les traits de Aaron. Lucas va alors lui avouer qu'il a tout fait pour la retrouver et Aaron va l'initier à la magie car elle va devoir braver un être diabolique particulièrement virulent.
La couverture :
Sublime. Dès que je l'ai vu, j'ai eu envie de lire ce roman.
Cassandre est une jeune femme effacée, pas le genre de nana populaire. Une seule amie, une famille qui ne se soucie pas d'elle, un père qui la rabaisse, on pouvait rêver mieux pour évoluer dans la vie. Rajoutez à cela, une période où adolescente, elle s'est rendue compte qu'elle ressentait les émotions des gens. Un jour, Lucas arrive dans sa classe et à force de ténacité, fini par se rapprocher d'elle pour lui expliquer qu'ils sont pareils et surtout destinés l'un à l'autre. Une relation ''je t'aime moi non plus'' va se nouer entre eux et Cassandre va jouer à la vierge effarouchée avec le pauvre Lucas. Celui-ci va tout de même la ''former'' à ressentir au mieux les émotions qui l'entourent, puisqu'un grand danger les guette.
Les ennuis vont débarquer sous les traits de Jennifer, Barbie diabolique, qui fut la compagne de Lucas et d'Aaron, dans une vie antérieure. Les deux hommes n'ont eu de cesse de la quitter pour Cassandre et la blonde à la rancune tenace. Elle va alors manipuler l'esprit de Lucas pour le récupérer, Aaron étant beaucoup mieux armer pour la combattre. Cassandre a compris que Aaron est celui qu'elle attend et le couple se forme. Aaron va donc compléter l'initiation de Cassandre et lui révéler quelques bribes de son passé mais il faut qu'elle se souvienne d'elle-même.
Mon ressenti final :
La magie n'aura pas opéré sur moi et j'en suis la première déçue. Les retours étaient tellement bons que j'étais ravie d'avoir la chance de découvrir ce roman et de ce fait, je pense que j'en ai trop attendu. 320 pages où je n'ai pas appris grand chose et durant lesquelles, certains passages m'ont parus très longs.
Nous comprenons donc que Cassandre est douée d'empathie, qu'elle a visiblement traversé les époques avec Lucas et Aaron, chacun tentant de s'attirer les faveurs de la jeune femme. Les deux hommes sont donc en compétition pour remporter le coeur de la belle (même si Cassandre à choisi) mais ils s'allient également pour la protéger.
Les révélations arrivent au compte goutte et trop lentement pour moi. La fin ne me laisse pas vraiment imaginer la suite et de ce fait, je referme le livre avec des questions plein la tête.
L'écriture est fluide et bien maîtrisée, quoiqu'un peu enfantine par moment. Je souhaite également mettre en avant le fait que ce roman est une réédition après réécriture de l'ancienne version. L'auteur aura tenu compte des retours de blogueuses et lectrices et je trouve cela très courageux. Je serais même curieuse d'avoir le retour de l'une d'elle sur l'avant/après.
Mon avis mitigé ne doit pas être un frein à la découverte de ce roman, s'il vous avait tapé dans l'oeil. de mon côté, je ne m'empêcherais pas de découvrir le tome 2.

Lien : https://www.facebook.com/Hel..