Critique de collectifpolar

Il se passe d'étranges choses aux Peupliers noires, une maison de retraite du bassin minier. Mariette, récemment embauchée comme aide-soignante, ne manque pas d'être intriguée par le comportement de certains de ces collègues et tout particulièrement par celui de danielle qui a mis le grappin sur un visiteur et ami d'une résidente. Maîtresse affichée de Jacky l'infirmier, elle se remarie avec cet octogénaire qui succombe huit mois plus tard. Son amant de son coté entretien des relations pas très nettes avec certaines des pensionnaires.
Décidée à enquêter sur les agissement suspects de ses collègues, Mariette s'assure le concours de David, un ancien SDF qu'elle a aidé à créer sa société d'entretien de jardin. Tous deux ne sont pas au bout de leur surprises.
Lucienne Cluytens n'a pas son pareil pour décrire les gens ordinaires. Elle nous dépeind avec force un univers clos où se niche les pires bassesses humaines. Une humanité souffrante, parfois jusqu'à l'avilissement, une humanité crasse qui profite de la détresse des autres. Méchanceté, mesquinerie, pleuterie, vilénie, trahison...l'homme est un loup pour l'homme.
Mais heureusement, l'auteur ne se départie point de son humour. Et ce court roman noir bien construit et d'un style alerte met en scène une femme simple qui possède le caractère bien trempés des héroïne tenaces que Lucienne Cluytens sait si bien campé.
C'est corrosif, mordant avec cette pointe de poésie diffuse et caustique comme seule le ton de l'auteur sait le restituer.
Lien : https://collectifpolar.com/