Critique de Apikrus

Miss Lily-Ann est le nom d'une marque de vêtements féminins, ainsi que le surnom de la Directrice de l'usine où sont conçus ces produits. Un meurtre est commis dans l'entourage de la jeune chef d'entreprise. Celle-ci devient rapidement une suspecte idéale, non seulement en raison de ses conflits passés avec la victime, mais aussi parce qu'elle semble être la seule à profiter de ce décès. Les relations troubles de Miss Lily-Ann avec des investisseurs japonais peu scrupuleux laissent cependant penser que ces étrangers pourraient tirer les ficelles.

J'ai identifié le coupable dans les cinquante premières pages, mais cela n'a pas trop perturbé ma lecture car l'auteur laisse subsister des doutes et introduit quelques surprises par la suite. D'ailleurs, je préfère que le suspense soit minoré par un indice, plutôt que de découvrir à la fin que le coupable est celui qu'on était censé suspecter le moins a priori.

La lecture de ce roman est agréable, même si sa construction et son intrigue n'ont rien de particulièrement original en littérature policière, et bien que les méthodes du commandant Flahaut ne soient pas crédibles, eu égard à l'importance des aspects procéduraux dans notre système judiciaire.