Citations sur Enracinés ! (5)

La France est en effet mitonnée - elle ne s'est pas faite en un jour. Elle est bourgeoise - grande, moyenne ou petite - parce qu'elle est attachée à son bourg, c'est-à-dire à sa terre, à sa pierre, et surtout à l'univers culturel dont elle est héritière. Là est la richesse qu'elle voudrait transmettre à son tour.
"Il faut à la force, pour tenir son rang, un certain caractère", écrivait le général De Gaulle. On peut l'écrire aussi dans le désordre : "Il faut au caractère, pour tenir son rang, une certaine force." Qui fait défaut cruellement, dans d'innombrables strates de la société.
On est au-delà de l'enfant-roi : le dauphin de l'Ancien Régime lui-même avait un prénom d'une banalité crasse, porté par tous les petits paysans du pays, hérité des générations qui l'avaient précédé. Au point qu'il avait besoin d'un numéro pour être identifié.
Sans doute ne connaissent-ils plus la pauvreté matérielle, mais ils ont gardé la pauvreté culturelle.
Le secret de la blanquette de veau ? Sa sauce bien sûr, son liant. Le liant, c'est le vrai "vivre ensemble". Sans liant, on finit par "mourir seul".