Critique de Nathalire

Ayant connu la création de la collection "Un livre dont vous êtes le héros" lorsque j'étais enfant, et en ayant lu 1 ou 2 à l'époque, j'étais curieuse de me plonger dans un livre de ce type publié récemment, afin notamment d'en voir l'évolution. Je remercie d'ailleurs Babelio et Les Éditions 365 de m'avoir permis cela dans le cadre de l'opération Masse Critique Mauvais Genre.

Le principe est simple et toujours le même : le lecteur est le personnage principal du récit et, après avoir pris connaissance des caractéristiques du(des) personnage(s), il prend le contrôle de l'histoire en effectuant des choix qui le guident vers diverses fins possibles.
Il peut remplir un « journal de bord » et recommencer plusieurs fois pour arriver à la fin qui le satisfait le plus.
Il n'y a en effet pas une seule histoire mais plusieurs. Certaines versions sont similaires avec une fin différente et d'autres sont complètement éloignées.
Ma première lecture m'a, par exemple, assez rapidement conduite à l'hôpital psychiatrique sans vivre beaucoup de péripéties.

Avant de donner mon avis sur cet ouvrage, je dois d'abord dire que je ne suis pas une fan de ce principe de "livre jeu", pas plus maintenant que lorsque j'étais enfant. Je trouve que d'un point de vue purement littéraire, c'est assez peu intéressant. Et je n'ai pas vraiment apprécié les illustrations.

Par contre, je suis en admiration devant la capacité de ces auteurs à rédiger autant de versions qui tiennent relativement la route, avec des paragraphes qui restent cohérents.
Et, ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant dans cette collection, c'est que l'aventure est inspirée de faits réels, dont on a un aperçu à la fin dans un petit dossier.
Je pense donc que les enfants et les adultes peuvent apprécier ce bouquin. Il a notamment l'avantage de présenter de petits paragraphes, permettant aux enfants "allergiques aux lourds chapitres" d'être rassurés et aux adultes d'interrompre, si nécessaire, leur lecture après peu de temps.
Bref, en ce qui me concerne, c'est une expérience que je ne reproduirai pas mais je suis heureuse de l'avoir tentée... Et vous, cela vous tente ?